Grotte Scladina – Centre archéologique

Un site d'une renommée internationale

Nichée entre Andenne et Namur, la Grotte Scladina fut le lieu de passage des Néandertaliens il y a des dizaines de milliers d’années.
Plus de 20.000 fragments d’outils en silex côtoient des milliers d’ossements d’animaux préhistoriques abandonnés sur place par ces hommes d’une autre époque.

Aujourd’hui, la grotte ouvre ses portes pour faire découvrir l’un des seuls sites préhistoriques de Belgique toujours en cours de fouilles : une occasion unique ! Accompagnés d’un guide expérimenté lors d’une visite ou équipés d’une tablette en toute autonomie, les visiteurs découvriront non seulement le mode de vie extraordinaire de ces chasseurs nomades mais aussi les différentes facettes de l’archéologie moderne permettant de mieux comprendre la Préhistoire.

Visiter Scladina, c’est comprendre le métier d’archéologue, entre Histoire et Sciences, mais c’est aussi ouvrir les yeux sur une ancienne humanité, avec respect et humilité.

OGroupes

La visite du site de Scladina est modulable, d’une visite d’1h30 à 4h d’activités. Les animateurs s’adaptent aux différents publics au sein d’un même groupe. Les programmes pour groupe se composent toujours d’une visite de la grotte assortie d’une ou plusieurs activités d’environ 1 h chacune.

Au programme :

  1. Visite de la grotte Scladina et de son chantier de fouilles

Observation de l’environnement : formation d’une grotte, découverte du travail de fouilles, des techniques scientifiques liées à l’archéologie et des traces laissées par l’homme de Neandertal.

  1. Chasse préhistorique

Au travers de manipulations de différentes répliques d’armes de chasse préhistorique et d’expérimentations sur cible, les visiteurs seront amenés à prendre conscience de la difficulté de se nourrir à l’époque des chasseurs/cueilleurs.

  1. Atelier paléontologie

Par l’analyse, l’observation et la manipulation de vestiges d’animaux préhistoriques, les visiteurs découvriront le métier du paléontologue et analyserons la faune présente à Scaldina durant la préhistoire.

  1. Mythes et croyances

Les croyances des Hommes Préhistoriques restent toujours une énigme pour l’Homme moderne. Sur base d’exemples de peintures pariétales du Paléolithique Supérieur et d’une bonne dose d’hypothèse, les visiteurs devront créer leur propre peinture à l’aide de pigments naturels et d’eau pour créer leur fresque sur pierres.  Un atelier artistique mais aussi l’occasion d’un débat et d’un bel échange d’idées !

JScolaire

La visite du site de Scladina est modulable selon les besoins et envies des professeurs, d’une visite d’1h30 à 4h d’activités. Toutes les animations sont disponibles pour les classes des 4e et 5e cycles ainsi que le début du secondaire. Néanmoins, nous pouvons adapter la demande aux secondaires et même aux maternelles, les animateurs s’adaptent au niveau scolaire.
Dans une volonté de répondre au programme scolaire, les animations ont été conçues en lien avec les socles de compétences officiels.

Au programme…

  1. Visite de la grotte Scladina et de son chantier de fouilles

Observation de l’environnement : formation d’une grotte, implantation dans le paysage, action de l’eau sur la roche, formation des stalagmites, …

Découverte du travail de fouilles et des traces laissées par l’homme de Neandertal. Manipulation de vestiges, découverte sensorielle…

  1. Chasse préhistorique

Au travers de manipulations de différentes répliques d’armes de chasse préhistorique et d’expérimentations sur cible, les élèves seront amenés à prendre conscience de la difficulté de se nourrir à l’époque des chasseurs/cueilleurs.

  1. Atelier paléontologie

Par l’analyse et l’observation de vestiges d’animaux préhistoriques, les élèves découvriront les différents types de régime alimentaire et de la faune présente à Scladina au cours de la préhistoire.

  1. Mythes et croyances

Comment appréhender le comportement mystique de l’homme du passé ? L’homme préhistorique avait les mêmes inquiétudes que nous. Que nous arrive-t-il après la mort ? Y-a-t-il des divinités liées aux éléments de la nature ? Les peintures retrouvées dans les grottes sont-elles la preuve d’une croyance ? Les élèves devront créer leur propre peinture (broyage de pigment, ajout d’un liant), et peindre leur animal-totem, symbole de leur tribu ! Un atelier artistique mais aussi l’occasion d’un débat et d’un bel échange d’idées !

  1. Les inventions de la Préhistoire

Trois équipes, trois périodes de la Préhistoire, trois types d’hominidés et une multitude de découverte !

Chaque équipe sera invitée à visionner un petit film sur trois types d’hominidés : Néandertal, Cro-Magnon et Sapiens. Ensuite les élèves devront « acheter » des objets, réels ou illustrés, correspondant à l’hominidé qu’ils représentent. L’équipe montera ensuite une mini exposition qu’il devra présenter aux autres élèves en expliquant ses choix. Le but : remettre les inventions et découvertes dans l’ordre chronologique et donc découvrir les spécificités de chacun !

  1. Visite contée

Spécialement conçue pour les petits (entre 4 et 7 ans) cette visite, présentée à la manière d’un conte quelque peu féerique, raconte l’histoire de Ragga, petite Néandertalienne vivant à proximité de la grotte. La découverte se poursuit par une courte visite de la grotte où le discours est adapté.

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MEntreprises

Le centre archéologique peut s’adapter à toute demande de groupe. Les entreprises ne doivent pas à hésiter à contacter le service médiation pour une offre sur mesure ! L’équipe tentera de satisfaire les attentes en fonction des contraintes logistiques du site.

KFamilles

Durant les vacances scolaires (d’avril au dernier week-end d’octobre) des activités ponctuelles sont organisées avec un « pack » alliant une activité ludique (chasse, peinture ou paléontologie) avec une visite de grotte. Ces activités se font sur réservation préalable pour constituer un groupe de maximum 25 personnes de famille différentes.

Pour toutes informations concernant ces opportunités, les visiteurs sont invités à suivre notre page Facebook et/ou notre site web.

Des visites sur mesure, sur base du programme « groupe », peuvent être organisées sur réservation pour une seule famille pour un forfait de 15 personnes.

PSeniors

Le centre archéologique peut s’adapter à toute demande de groupe. Les seniors ne font évidemment pas exception ! Bien que la grotte soit uniquement accessible via un sentier de 170 mètres de long, au dénivelé important, ce type de public ne doit pas hésiter à contacter le service médiation pour une offre sur mesure ! L’équipe tentera de satisfaire les attentes en fonction des contraintes logistiques du site et des profils des participants.

LPublic à besoins spécifiques

La grotte est accessible via un sentier de 170 mètres de long au dénivelé important donc peu adapté au PMR. L’accès reste mal aisé pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer et malheureusement non accessible aux personnes en chaise roulante.

Concernant d’autres types de handicaps, tels mal voyants ou mal entendants, des programmes adaptés, pour les groupes, sont proposés sur demande.

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Informations pratiques

Grotte Scladina – Centre archéologique

Rue Fond des Vaux 339D
5300 Andenne (Sclayn)

Offres spécifiques

  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

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