k Retour / Marmaille & Co

Prêt(e) pour une chasse aux trésors ?

Le petit Charles Quint a besoin de ton aide ! Il a oublié le code pour ouvrir son coffre au trésor. Dans ce coffre, se trouve quelque chose de très spécial : son collier de l’ordre de la Toison d’or. Charles est à la recherche de princesses et de chevaliers vigoureux pour l’aider à décrypter le code. Es-tu assez téméraire pour le suivre dans sa quête au milieu des vestiges du palais du Coudenberg ? Si tu réussis à ouvrir le coffre au trésor, Charles aura certainement une récompense pour toi !

Palais du Coudenberg

Découvrez les vestiges du palais de Charles Quint

Un parcours souterrain à la découverte des vestiges du palais de Charles Quint. Une fascinante promenade sous les pavés de la place Royale qui vous fera découvrir les vestiges du palais du Coudenberg qui fut l’une des résidences principales de Charles Quint. L’ancien hôtel d’Hoogstraeten – et sa magnifique galerie gothique entièrement restaurée – abrite le musée du Coudenberg ; y sont présentées les plus belles découvertes archéologiques effectuées lors des différentes campagnes de fouilles qui ont jalonné l’histoire du Coudenberg ces 25 dernières années…

OGroupes

Le Coudenberg propose différentes formules de visites pour les groupes. Pour les visites guidées, vous êtes libres de choisir l’association de guides de votre choix. Le Coudenberg vous en conseille plusieurs qui guident régulièrement le musée, n’hésitez pas à consulter leur site pour plus de détails.
Pour votre confort dans le site archéologique et au musée, nous vous demandons de réserver à l’avance les visites des groupes non accompagnées sur le site de réservation du musée BELvue.

lVoir l'offre

JScolaire

Le Coudenberg propose différentes formules de visites pour les groupes scolaires. L’entrée est gratuite pour les élèves et leurs accompagnants.

Activité en autonomie : Waouw !

Tu veux explorer ? Deviner ? Retrouver ? Créer ? Rigoler ? Raconter ? Empare-toi des coffres Waouw ! Des coffres à surprise(s) pour apprendre et s’amuser.

Comment ça se passe ?

Répartis en groupes de 5 ou 6, les élèves reçoivent un trousseau de clés qui ouvre des coffres contenant chacun des activités variées permettant de découvrir un aspect du palais du Coudenberg : sa construction, son histoire, la collection d’objets archéologiques, le métier d’archéologue… Les jeux, qui nécessitent l’entraide et encouragent le vivre ensemble, permettront de découvrir de manière amusante l’ancien palais de Bruxelles.

L’activité se fait en autonomie, sans animateur extérieur de l’institution. La classe est répartie en groupes de 6 élèves maximum, avec un enseignant / accompagnateur par groupe.

Infos pratiques :

Âge : 6 à 12 ans (école primaire).
Prix : 4 € / enfant pour l’activité. Accès gratuit au Coudenberg pour les -18 ans et leurs accompagnants (1 accompagnant / 6 enfants)
Réservation obligatoire en ligne sur le site de réservation du musée BELvue. 1 classe / demi-journée. En cas de problème : 02 500 45 54.
Durée : 1 h 30 – 2 h
Langues : français, néerlandais, anglais

Activités avec animateurs

Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté

Des activités gratuites destinées aux élèves de la Région de Bruxelles-Capitale pour découvrir de manière active et ludique le patrimoine qui nous entoure.

Arkadia

Arkadia.be est une association organisant des visites guidées. Outre une équipe spécialisée dans le travail avec les écoles, nos guides-conférenciers sont historiens ou historiens d’art et proposent une approche pédagogique adaptée à tout type de public. De la conférence pointue à la visite didactique et ludique en passant par des visites plus classiques, nous vous proposons de découvrir le site archéologique du Coudenberg dans la langue de votre choix.

Outils pédagogiques

Dans l’arbre généalogique, vous trouverez tous les souverains de nos régions, depuis les comtes de Louvain au 12e siècle jusqu’aux empereurs autrichiens du 18e siècle. Sont également repris les principaux gouverneurs et gouvernantes généraux habsbourgeois.

Deux synthèses relatives au palais du Coudenberg et au Mont des Arts ont été élaborées par les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté dans le cadre de leurs animations. Elles peuvent être complétées par des exercices et jeux de prolongement.

Classes de 5e et 6e primaire :
Sur les traces du palais du Coudenberg

Classes de 3e et 4e secondaire :
Le Mont des Arts. Histoires d’une métamorphose

Langues : français, néerlandais.
Documents téléchargeables gratuitement.

lVoir l'offre

MEntreprises

À la recherche d’un endroit unique sur le Mont des Arts pour une activité en soirée? Un lieu enchanteur au passé fascinant ? Alors le palais du Coudenberg est « the place to be ». Entrez dans un monde inattendu qui vous parle du Bruxelles d’antan et découvrez les vestiges souterrains d’un palais qui fut l’un des plus beaux d’Europe. Promenez-vous sous la place Royale, dans une rue qui fut jadis un axe principal de la ville et dont les origines remontent au Moyen Âge. Laissez votre imagination vous entrainer dans les cuisines de l’Aula Magna, la grande salle d’apparat du palais…

lVoir l'offre

B

Informations pratiques

Palais du Coudenberg

Place des Palais 7
1000 Bruxelles

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online