k Retour / Prendre l'air

Le Bois du Cazier, naturellement vert!

Le carreau de la mine est lové dans un écrin de verdure constitué de 25 ha réparti autour de trois terrils. Le projet de requalification a permis d’aménager ces espaces en lieux de découverte et de détente.

Seul ou emmené par le guide nature, vous découvrirez la faune et la flore particulières qui se sont approprié ces témoignages de notre passé minier. Le premier, le plus ancien, est un terril plat, d’accès facile d’où vous découvrirez sous un angle neuf le carreau du charbonnage. Le deuxième, sur lequel s’appuie le théâtre de verdure, est accessible par la drève de la mémoire plantée de 12 essences d’arbres provenant des pays d’origine des victimes de la tragédie du 8 août 1956. Pour rejoindre le troisième terril, le plus haut, de forme conique, empruntez une étonnante passerelle aérienne en bois et métal qui surplombe la rue de la Gare. Au sommet, de l’observatoire du paysage, à près de 250 mètres d’altitude, vous embrasserez sur 360° un panorama incomparable sur toute la région.

Un parcours d’orientation, au cours duquel les participants partiront à la recherche de postes numérotés répartis sur l’ancien charbonnage et les trois terrils avoisinant en s’aidant d’une carte, a également été mis en place. Avec la « course en étoile », ils recevront un parcours qui comprend 3-4 postes, ils reviennent ensuite au point de départ pour recevoir un nouveau défi et ce jusqu’à la fin du temps imparti. Les indices récoltés permettront de résoudre une énigme. Un challenge à relever à son rythme ou de façon plus active, que l’on soit sportif ou pas. Une façon différente de découvrir le Bois du Cazier et ses terrils. Une activité qui favorise l’entraide, la solidarité, la connaissance de l’autre, …

Le Bois du Cazier

Un lieu culturel incontournable sur fond de patrimoine industriel

Reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisé Patrimoine européen, le Bois du Cazier est un lieu culturel incontournable sur fond de patrimoine industriel. Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural, couronné par deux châssis à molettes, est ceinturé de trois terrils propices aux promenades. Un parcours muséal consacré au charbon, à l’acier et au verre y est décliné en trois lieux : l’Espace 8 août 1956, le Musée de l’Industrie et le Musée du Verre.

KFamilles

Tout au long de l’année, découvrez l’ancien charbonnage et son histoire de manière ludique grâce au livret-jeu du petit mineur : questions, devinettes, épreuves, … Toi aussi, complète ton livret du mineur pour entrer dans le charbonnage et suivre le chemin que les mineurs parcouraient chaque jour…

lVoir l'offre

OSeul ou entre amis

Profitez de notre audioguide multilingue (français, néerlandais, italien, anglais) pour découvrir le site en compagnie de Monica et Luigi, à travers 30 points d’intérêt tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des espaces muséaux (pour 1€ de plus du prix d’entrée) ou laissez-vous tenter par une balade sur nos terrils aménagés en sentiers de promenade. Un parcours-orientation vous permet d’allier culture et nature.

Envie de découvrir le site et son histoire avec un guide ? Rendez-vous chaque 3e dimanche du mois à 15h : dans le cadre des « Visites et vous », rejoignez d’autres visiteurs pour une visite guidée (réservation indispensable).

lVoir l'offre

OGroupes

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bois du Cazier est un lieu incontournable pour vos excursions! Vous avez une matinée ou un après-midi (2h) à nous consacrer? La réservation des visites guidées et ateliers est obligatoire et doit se faire par courrier, fax ou mail (sous réserve de disponibilités).

lVoir l'offre

JScolaire

Le Bois du Cazier propose des visites et animations sur 5 thématiques principales : l’univers de la mine, l’industrie et les forges, l’immigration et la multiculturalité, le verre, les terrils et les énergies. Afin d’organiser au mieux votre visite, nous vous conseillons de télécharger nos brochures mises à dispositions. Tout est mis en œuvre pour faire de votre visite une réussite.

lVoir l'offre

MEntreprises

Le Bois du Cazier, un cadre original pour allier travail, repas du terroir et découverte d’un lieu symbolique. Séminaires, conférences, colloques, incentives, présentations de produits, repas d’affaires ou cocktails, banquets en petit comité ou en plus grand nombre… Le Bois du Cazier propose différents espaces de réception afin d’accueillir vos événements d’entreprise et visites culturelles dans un cadre authentique et historique, ouvert sur le présent et le futur.

lVoir l'offre

4 B

Informations pratiques

Le Bois du Cazier

Rue du Cazier 80
6001 Marcinelle

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Classification des attractions en Wallonie (4)4 soleils
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo
G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online