L’Embarcadère du Savoir

L’Embarcadère du Savoir est un réseau de sept partenaires dont plusieurs institutions muséales en région liégeoise de promotion et valorisation de la culture scientifique et technique.

Créé en juillet 2006, l’Embarcadère du Savoir est né de l’envie de fédérer trois musées au service des sciences et des techniques en relation étroite avec l’Université de Liège : l’Aquarium-Museum, la Maison de la Science et la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie. Ce réseau s’est petit à petit élargi pour y accueillir quatre nouveaux acteurs, spécialistes de domaines scientifiques complémentaires, l’Observatoire du Monde des Plantes (Espaces Botaniques universitaires), Hexapoda – l’Insectarium Jean-Leclercq – Hexapoda (Waremme), Haute Ardenne (Robertville) et la Société Astonomique de Liège, tout récemment adoptée dans ce giron scientifique. L’Embarcadère du Savoir c’est également deux galeries scientifiques – la Galerie de l’Évolution et celle de la Botanique – et une salle d’exposition temporaire.

Ensemble ou séparément, les acteurs de l’Embarcadère du Savoir offrent aux visiteurs une palette d’activités déclinées suivant les âges, les saisons, les spécificités scientifiques, les requêtes diverses : ateliers pédagogiques, visites guidées, conférences, publications, formations, stages, etc. Grâce à la multiplicité de ses partenaires, l’Embarcadère du Savoir organise régulièrement des évènements à caractère transversal. Il élargit volontiers son champ d’activités en s’adjoignant les compétences d’autres acteurs culturels. L’Embarcadère du Savoir assure également la coordination de l’inventaire des collections scientifiques de l’Université de Liège.

B

Informations pratiques

L’Embarcadère du Savoir

Quai Edouard Van Beneden 22, 4020 Liège

Autres musées dans la région

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online