k Retour / Offrir un cadeau

Emportez des souvenirs de votre journée !

Faites un petit tour par notre boutique.

Repartez avec un souvenir de votre visite sous forme de figurines, ouvrages de la bataille, cartes du champ de bataille, médailles, canons miniatures, objets en bois ou encore BD de l’Empire.

La boutique vous propose également un large choix de produits originaux, bières spéciales « la 1815 » de Ligny, la chope en grès, les ustensiles du soldat et bien d’autres objets à venir découvrir sur place !

Ligny 1815 Museum

Le Ligny 1815 Museum a pris ses quartiers dans une ferme du 17e siècle qui servit d’infirmerie le soir de la bataille.

Dressé au cœur du champ de bataille, là où 150.000 hommes se sont livrés à un combat acharné. L’espace muséal vous projette dans une véritable expérience en remontant le temps jusqu’au vendredi 16 juin 1815, soit 48h avant la bataille de Waterloo.

Laissez-vous emporter par notre parcours muséal qui vous immergera de manière progressive à travers cette dernière journée victorieuse pour Napoléon.

Touchez l’Histoire du bout des doigts grâce à nos pièces de collection inédites et authentiques, grâce aux mises en situation ludiques et sensorielles.

OGroupes

Un petit train…
Le petit train touristique du musée vous conduira sur le champ de bataille, vous pourrez admirer les points de vue depuis cette plaine, à l’endroit même où Blücher et Wellington se sont rencontrés.

Un restaurant…
Goûtez une tranche d’Histoire et prolongez l’expérience au restaurant du musée : “La Grange 1815” ! La potée du Grognard peut faire partie de votre menu touristique.

JScolaire

Vous souhaitez découvrir le Ligny 1815 Museum avec vos élèves ?

Notre site emprunt d’Histoire vous propose d’accueillir vos élèves lors d’une journée ou d’une demi-journée en un lieu champêtre, calme et convivial.

Plusieurs thématiques peuvent être abordées. Vous avez la possibilité de définir votre parcours de visite en compagnie de notre service pédagogique. Découvrez l’Histoire de façon ludique et interactive.

1. Que s’est-il passé à Ligny le 16 juin 1815 ?
2. Le Quotidien en temps de guerre. Comment vivait-on à l’époque ?
3. Grondement sur le champ de bataille !
4. Comment les soldats étaient-ils soignés ?
5. Du chantier de fouilles au musée. Deviens un archéologue !

Restauration possible sur le site au restaurant du musée : “La Grange 1815”. Le plat est adapté à vos souhaits et vos envies sur demande auprès des équipes du musée.

Le petit train touristique du musée pourra vous acheminer à travers les campagnes environnantes vers les différents endroits stratégiques du champ de bataille ou vous conduire vers une autre visite “combinées”.

Couplez votre visite en optant pour une thématique de votre choix :

1. Une exploitation agricole laitière ou production / transformation de
pomme de terre
2. Château féodal de Sombreffe
3. Captage d’eau “Vivaqua” (sous réserve d’acceptation)

Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec le personnel du musée. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

2 B

Informations pratiques

Ligny 1815 Museum

Rue Pont Piraux 23
5140 Ligny

  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (2)2 soleils
G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online