k Retour / Prendre l'air

Le parc de Malagne

La villa gallo-romaine est nichée dans un environnement préservé de 14 hectares. Ce patrimoine naturel est en lien avec son riche passé. Les thèmes abordés mettent en lumière les connaissances des Gallo-romains dans la gestion de leur environnement et nous interrogent sur nos pratiques actuelles.

Le site actuel de Malagne est resté dans un cadre naturel très proche de celui de l’Antiquité. Il se situe dans une région appelée Calestienne. Possédant un climat plus doux que celui de l’Ardenne toute proche, cette région renferme de nombreuses grottes (Han-sur-Lesse, Rochefort, Hotton, Remouchamps, …). C’est dans cet écrin de cultures, de jardins et de nature que les visiteurs sont invités à déambuler. Certaines zones du site sont d’ailleurs labellisées « Réseau Nature » par Natagora.

Le site comporte un potager conçu à la façon gallo-romaine où sont cultivés de nombreux légumes et plantes sauvages comestibles connus à l’époque. Les légumes sont regroupés « à la romaine » selon la partie consommée : la racine, les graines, les feuilles, le fruit, etc.

En face du potager s’organise un jardin mosaïque composé de vingt-deux parterres de plantes utilitaires, réparties selon leurs utilisations et leur origine : plantes brassicoles, médicales, tinctoriales, aromatiques,…

Enfin, plusieurs animaux sont élevés à Malagne. Il s’agit des principales espèces rencontrées dans les fermes à l’époque gallo-romaine : chevaux, bovins, moutons, chèvres, âne, volailles, … Les animaux que nous montrons sont issus de races anciennes et ressemblent morphologiquement aux races élevées dans nos régions il y a 2000 ans.

Malagne – Archéoparc de Rochefort

Découvrez le quotidien des Gallo-Romains

L’Archéoparc de Rochefort vous invite à découvrir le quotidien des Gallo-Romains. Le domaine s’articule autour des vestiges d’une des plus grandes villas romaines du Nord de la Gaule.

Des activités sur mesure sont proposées au cours de l’année, selon le public : visites libres du site avec audioguides, visites guidées pour les groupes et les écoles, ateliers, évènements, Gallo-Stages, anniversaires, team building,…

Comment vivaient nos ancêtres gallo-romains ? Vous découvrirez, leurs techniques, leurs outils, leurs artisanats, etc. L’occasion d’expérimenter les gestes du passé.

OGroupes

Malagne est une destination de choix pour les visites en groupes. Que vous soyez une association, une entreprise ou encore un groupe d’ami, le service pédagogique vous propose un programme varié de visites pour découvrir Malagne.

lVoir l'offre

JScolaire

Les programmes d’animations scolaires de Malagne s’articulent essentiellement autour de deux formules : « Archéo Découvertes » et « Malagne en herbe » réservé aux plus jeunes. Elles se composent d’un module de base auquel il est possible d’ajouter des ateliers supplémentaires avec possibilités d’hébergement dans nos gîtes partenaires.

lVoir l'offre

MEntreprises

Malagne est une destination de choix pour les visites en groupes. Que vous soyez une association, une entreprise ou encore un groupe d’ami, le service pédagogique vous propose un programme varié de visites pour découvrir Malagne.

lVoir l'offre

6 B

Informations pratiques

Malagne – Archéoparc de Rochefort

Rue du Coirbois 85
5580 Rochefort

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Accessible aux véloslabel velo
  • Classification des attractions en Wallonie (4)4 soleils
G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online