k Retour / Se laisser surprendre

(Re)Vivez la bataille de Waterloo

Une petite visite guidée du champ de Bataille ? Un film 4D immersif de la Bataille ? Démonstration en direct de tirs ? Sur le Champ de bataille et au sein des 4 (infra)structures proposées par le site, quoi que vous choisissiez, vous revivrez le contexte et les émotions de l’époque.

De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année pour tous publics, de la balade en calèche à la reconstitution, vous y trouverez sans aucun doute votre contexte pour y revivre cet événement historique.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site ou contactez info@waterloo1815.be

Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815

 

Situé à 20 minutes de Bruxelles, le Mémorial de Waterloo 1815 est un site unique en Belgique, qui allie patrimoine historique et techniques innovantes :

-LE MUSÉE DU MEMORIAL : grâce à un parcours interactif de 2000m2 unique en Europe doté d’une scénographie narrative, multisensorielle et de décors immersifs, le musée propose de faire découvrir et vivre l’expérience de la bataille de Waterloo.

-LA BUTTE DU LION : ce monument de 40 mètres de hauteur est surmonté d’un colossal lion qui symbolise la victoire de la bataille. En haut des 226 marches, le regard embrasse l’ensemble du champ de bataille, une table d’orientation et différentes indications permettent d’appréhender les mouvements des troupes et l’importance de la topographie des lieux.

-LE PANORAMA : dans un vaste bâtiment circulaire est installée une toile aux dimensions spectaculaires (110 mètres de circonférence sur 12 mètres de hauteur), réalisée en 1912 et entièrement restaurée. Cet exceptionnel dispositif sonorisé permet une immersion totale du visiteur au cœur de la bataille (bruits de sabres, charges de cavaleries, tirs de canons…).

-LA FERME D’HOUGOUMONT : dernier témoin authentique de la bataille du 18 juin 1815, elle accueille dans une scénographie inédite une grandiose installation multimédia qui raconte l’histoire de « la bataille dans la bataille ». Un spectacle multimédia qui associe le respect de la mémoire et l’innovation. On y accède depuis le Mémorial en calèche d’avril à octobre.

Le Mémorial de Waterloo 1815, ce sont aussi des animations de reconstitution historique tous les jours en été, du jeudi au dimanche d’avril à juin et de septembre à octobre.

KLe Mémorial de Waterloo un lieu à vivre en famille !

Avec les enfants:

A l’intérieur du Musée, toute l’année, une chasse au trésor destinée aux 7/14 ans permet aux enfants de visiter l’exposition permanente en s’amusant. Ils retiennent ainsi les informations primordiales.

Les animations de reconstitution historique, d’avril à octobre, en extérieur sont vivantes et ludiques. Accompagné de votre famille, vous pourrez tour à tour charger le canon, essayer des uniformes, expérimenter la vie de soldat de l’armée napoléonienne. Les alliés ne sont pas en reste et vous feront visiter le champ de bataille.

Organiser un événement privé:

Privatiser le Mémorial de la Bataille de Waterloo pour une fête de famille ? C’est possible ! De larges salles de réception et de séminaire sont à disposition pour accueillir vos invités… et nos équipes de restauration et d’animation feront le reste ! Tir au canon, visite du Musée ou de la Butte du lion, ou bien encore dégustation de bière, tout reste à imaginer …

OOrganiser un événenement au Mémorial

Privatiser le Mémorial de la Bataille de Waterloo pour un événement professionnel ou une fête de famille ? C’est possible ! De larges salles de réception et de séminaire sont à disposition pour accueillir vos invités… et nos équipes de restauration et d’animation feront le reste ! Tir au canon, visite du Musée ou de la Butte du lion, ou bien encore dégustation de bière, tout reste à imaginer …

J

Vous souhaitez venir visiter le site avec un groupe scolaire ? Nous avons des solutions adaptées pour votre visite  du Mémorial de Waterloo 1815 et de l’ensemble du site.

Nos équipes vous proposent des visites guidées du champ de la bataille de Waterloo. Ainsi, avec le soutien des guides 1815, nous organisons des visites du Champ de bataille de waterloo.
Sur demande, nous pouvons aussi proposer des démonstrations de tir au canon ou de fusil à 12 temps, 18 mouvements.

Pour plus d’informations, consultez notre site ou contactez-nous !

B

Informations pratiques

Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815

Route du Lion 1815
1420-Braine-l’Alleud

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Classification des attractions en Wallonie (4)4 soleils

Autres musées dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online