Musée d’Archéologie et de Folklore de Verviers

C’est dans une élégante demeure patricienne du XVIIIe siècle qu’ont été installés les ensembles mobiliers des Musées de Verviers. Le visiteur pourra s’attarder plus spécialement devant de précieux « cabinets » d’ébène, incrustés d’ivoire, d’écaille, d’albâtre et de nacre.

Les collections comptent également trois pianos : un de style Empire, un du début XIXe et le troisième, de 1892 a appartenu au compositeur Guillaume Lekeu. Quelques meubles liégeois sculptés d’excellente facture évoquent les intérieurs bourgeois d’antan. Il s’agit de legs de familles verviétoises.

Autre legs : celui de Madame Peltzer de Clermont qui léga sa collection de dentelles anciennes, détaillant avec plaisir les différents points de dentelle aux fuseaux, à l’aiguille, d’application…

Au deuxième étage sont exposés des pièces d’archéologie provenant de différentes fouilles de la région comme celles de Juslenville, le trésor de Petit Rechain…

Chaque année à Noël petits et grands peuvent venir voir fonctionner le Bethléem verviétois, savoureuse tradition wallonne des Réveillons de nos aïeux.

LPublic à besoins spécifiques

Pas accessible au PMR

1 B

Informations pratiques

Musée d’Archéologie et de Folklore de Verviers

Rue des Raines 42 - 4800 VERVIERS

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille

Autres musées dans la région

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online