Musée d’Autelbas – asbl G.R.A.S.B

Groupe de Recherches Aériennes du Sud Belge

Le musée d’Autelbas : Au haut Moyen Age (IXe-Xe s.), Autelbas (Arlon) était un important centre potier. Les objets produits sur place sont des cruches et des écuelles à fond plat. Certains vases ont été décorés de motifs abstraits parfois imprimés, parfois peints à l’engobe. Ces vestiges sont présentés au rez-de-chaussée du musée tandis que le 1er étage invite à découvrir l’histoire du château des seigneurs d’Autel, exceptionnel exemple d’un château de plaine érigé au XIVe siècle.

La visite extérieure du château et du site archéologique peut être couplée avec celle du musée (environ 1h30).

L’a.s.b.l. G.R.A.S.B. : C’est en 1985 que fut créée l’a.s.b.l. « Groupe de Recherches Aériennes du Sud Belge ». Cette association s’est donnée comme but de rechercher et d’enregistrer des traces archéologiques observées d’avion sur un territoire de près de 3.500 km2. L’archéologie aérienne, très en vogue dès les années 1970, est une technique qui permet d’observer les images des vestiges enfouis révélés par la végétation.

Depuis plus de trente ans, des centaines de traces ont été photographiées. Des milliers de clichés pris en toutes saisons font l’objet d’un inventaire systématique et de recherches complémentaires notamment sur le terrain.

B

Informations pratiques

Musée d’Autelbas – asbl G.R.A.S.B

Rue Am Eck , 26
6700 Arlon

Autres musées dans la région

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online