k Retour / Prendre l'air

Cour de la ferme castrale

Le musée de la Gourmandise est installé dans la Ferme castrale formée de bâtiments disposés en carré autour d’une cour arborée où les enfants peuvent jouer. Nos visiteurs y ont accès et peuvent y découvrir outre rosiers, cerisier du Japon, noyer, forsythia, un érable sycomore répertorié par la Région wallonne sous l’appellation d’ « arbre du Pendu-Noyé » ! De cet endroit, il ont également vue directe sur le château ceint de douves. En façade nord de la ferme, une drève est limitée par des érables et par un sequoia giganteum également repris dans la liste des arbres remarquables de la Région.

Musée de la Gourmandise

Voici l'histoire curieuse de la cuisine...

Voici l’histoire curieuse de la cuisine, racontée avec outils, mobilier, tableaux et objets de maitrise authentiques, par des guides passionnés car la visite se fait sur rendez-vous. Dans une ferme du XVIIe s., découvrez le porte-fidibus, le zagueman, le bouzillé, le cabinet à mouches ! La valeur symbolique du concombre et de l’artichaut, les multiples emplois du sucre, les dangers du biberon… et bien d’autres choses étranges ! En plus : Délicieuses recettes anciennes à la taverne, souvenirs à la boutique, balades guidées de découverte des plantes comestibles sauvages, expos temporaires.

OGroupes

Citations de visiteurs : « Un bijou dans un écrin de poupées russes. Les trésors s’y imbriquent, s’y déroulent avec un étonnement et un plaisir partagés.» « j’ai visité le musée de la Gourmandise que je recommande chaudement. […] un univers à la fois inconnu, amusant, intéressant… avec une touche d’humour et des questions à l’appui qui ont fait que le temps a trop vite passé. » Pour vous aussi : une collection sans pareille, une taverne qui célèbre les recettes anciennes, une boutique d’épicerie fine, un chaleureux accueil dans un site castral du XVIIe s. ! Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

LPersonne à besoins spécifiques

Les personnes en difficulté ou handicapées sont les bienvenues au musée de la Gourmandise ! Handicapées moteur, malvoyantes, handicapées mentales ou bénéficiaires de l’article 27″. Cerise sur le gâteau : notre association a reçu, le 26 janvier 2010 lors d’une réception de l’Union wallonne des Entreprises, le Prix CAP48 de l’entreprise citoyenne 2009 pour « sa politique très active d’accessibilité malgré des moyens limités ».

lVoir l'offre

JScolaire

Le musée de la gourmandise constitue une chouette sortie scolaire pour petits et grands. Guidés par des professionnels, ils y découvrent un patrimoine rare et authentique, Ils sont sensibilisés à la diversité culturelle de jadis et d’aujourd’hui. Un lieu d’apprentissage original qui complète votre travail à l’école. Celui-ci, d’ailleurs, peut déterminer l’axe de votre visite ! Plus ? Atelier-jeu Art de la table, balade pour les plantes comestibles sauvages, taverne pour piqueniquer, cour intérieure pour se défouler !

lVoir l'offre

MEntreprises

Dépaysement ! Quoi de mieux pour laisser émerger de nouvelles idées que de d’installer loin de l’agitation fébrile du bureau ? En région industrielle, près de Liège et Huy, Bierset et Tihange avec accès aisé par la N90, nous offrons un îlot de quiétude champêtre, de charme presque médiéval, le musée de la gourmandise et la découverte de mets anciens. Séminaires, brainstormings, réceptions, conférences : salles voutées, taverne décorée d’objets anciens avec âtre, terrasse fleurie, cour intérieure sont à la disposition des esprits curieux de changement.

1 B

Informations pratiques

Musée de la Gourmandise

Chaussée Freddy Terwagne 132a
4480 Hermalle-sous-Huy

  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres musées dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online