Musée de la Lessive de Spa

Découvrez l'évolution des techniques de blanchissage du linge

Le musée évoque les conditions de travail des femmes et l’évolution des techniques de blanchissage du linge . Les visiteurs découvriront la manière dont les femmes effectuaient la grande buée du moyen-âge, qui durait une semaine, les premières machines à lessiver du 19e siècle. Les bénévoles feront fonctionner les premières machines électriques.
Le musée évoque aussi l’évolution du savon et des produits de blanchissage du linge..
Il s’agit d’une visite à la fois instructive, insolite et distrayante qui s’adresse à tous, petits et grands.

OGroupes

Le musée de lessive vous propose une visite surprenante pour les plus jeunes et émouvante pour les aînés qui pourront évoquer des tranches de vie de leur enfance. La visite dure 1H30 et est animée par nos guides. Elle s’effectue en sous-groupe de 15 personnes. Tout le monde voit l’ensemble du musée mais avec des parcours différents. Il est obligatoire de réserver.

lVoir l'offre

LPersonne à besoins spécifiques

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les salles sont spacieuses. Le musée offre la possibilité aux personnes de toucher les machines, de sentir les odeurs des produits de lessive, d’utiliser avec de l’eau planche à laver et machines à lessiver anciennes.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

JScolaire

Le musée évoque les conditions de travail des femmes et l’évolution des techniques de blanchissage du linge. Durant la visite, les jeunes sont invités à remonter le temps. Ils découvriront ainsi la manière dont les femmes effectuaient la grande buée du Moyen Age, activité qui durait une semaine. Ils pourront découvrir les premières machines à lessiver créées vers la moitié du 19ème siècle. En parcourant les salles du musée, ils prendront conscience des différentes étapes de l’évolution du progrès technique. De très nombreuses machines ont été remises en état et les animateurs bénévoles les feront fonctionner.
Après avoir lavé le linge, il faut le repasser : les enfants découvriront à côté des fers à repasser, d’autres objets moins habituels, telle une très ancienne calandre. Le musée évoque bien entendu l’évolution du savon et des produits de blanchissage du linge.

Les visites sont adaptées au niveau scolaire des enfants depuis la première année primaire jusqu’en dernière année du secondaire. Certaines machines peuvent être actionnées par les enfants, d’autres fonctionnent à l’électricité.

lVoir l'offre

B

Informations pratiques

Musée de la Lessive de Spa

Rue Hanster 10
4900 Spa

  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres musées dans la région

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online