Musée de la Poterie au Château de Raeren

Collections uniques sur la plan international ET Patrimoine Culturel Européen depuis 2007

Situé dans le cadre splendide du Château de Raeren (XIV/XVIe s.), le musée présente une histoire très spécifique : celle des potiers de Raeren et de leurs célèbres produits en grès. A l’aide de plus que 2.000 objets uniques (la plupart provenant de fouilles archéologiques sur place), de mises en scène, de modèles, panneaux de texte trilingues et richement illustrés ainsi que de nombreux élément audiovisuels, l’exposition accueillante trace le passé des potiers à partir du XVIe s. avec leur apogée au cours de la Renaissance (XVIe s.) mais aussi le déclin et ses raisons.

La collection unique en son genre permet de découvrir non seulement les aspects techniques de production de céramiques, mais également le monde de vie des potiers et une évolution artistique extraordinaire dans cet artisanat.

Le musée ne se limite pas au passé, mais présente également des œuvres en céramique contemporaine, collectionnées lors du Marché Eurégional de la Céramique qui est organisé annuellement à l’occasion du Weekend du Patrimoine.

Découvrez les collections du Musée et leurs secrets en compagnie de l’un de nos guides. Un film vidéo vous donne en 20 minutes une première impression du monde des potiers de Raeren. La visite en groupes de max. 25 personnes sera adaptée à vos intérêts spécifiques. Si vous le désirez, entreprenez avec nos guides également une randonnée à travers le paysage paisible du village de Raeren, sur les traces des potiers et en passant par de nombreux bâtiments historiques cachés.

KFamilles

Découvrez les collections du Musée et leurs secrets en compagnie de l’un de nos guides. Un film vidéo vous donne en 20 minutes une première impression du monde des potiers de Raeren. Si vous le désirez, entreprenez avec nos guides également une randonnée à travers le paysage paisible du village de Raeren, sur les traces des potiers et en passant par de nombreux bâtiments historiques cachés.

Une visite ludique en découverte interactive des collections et thèmes du musée pour tous les âges et niveaux ? Modeler et décorer soi-même des céramiques ? Pratiquer et comprendre le travail des archéologues et en réaliser sa propre exposition ? Comparer les mondes de vie du XVIe siècle avec le nôtre ?Différents programmes pour tous les niveaux scolaires sont à disposition. Renseignez-vous !

PSenior

Le Musée offre un cadre décontracté pour les entreprises qui souhaitent organiser un teambuilding. Vous découvrirez les collection d’une manière interactive et en partenariat et aurez la possibilité de réaliser un travail créatif commun – tout cela dans un cadre décontracté et splendide.

L’adaptation de la visite aux autres besoins spécifiques est possible, également pour les malvoyants ou les handicapés mentaux, spécialement en intégrant la découverte sensorielle de la terre. Malheureusement le bâtiment historique est difficilement accessible aux PMR – seulement le rez-de-chaussée est possible et la cour intérieure du château est munie de pavées.Pour tous les autres besoins : Demandez lors de la réservation une adaptation en décrivant vos besoins et désirs.

Musée de la Poterie au Château de Raeren

Burgstraße 103 – B-4730 RAEREN

Autres musées dans la région