Musée L

Le Musée L, un nouveau musée universitaire où s’allient collections scientifiques et œuvres en dialogue, pour des émotions inédites

Situé Place des Sciences à Louvain-la-Neuve, le nouveau musée de l’UCL, le Musée L, a ouvert ses portes au printemps 2017 dans un bâtiment entièrement rénové. Il s’agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 4 100 m² accessibles au public. Ses spécificités ? Les dialogues qui sont insufflés entre les œuvres, les collections scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs (laboratoires) où le public pourra notamment manipuler les œuvres.

Un bouddha à côté d’un christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… le Musée L, avec ses 25.000 pièces à l’inventaire, ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité. On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’UCL. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques sont mis en scène sur 2.600 m² d’exposition, au cœur d’un  bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge. Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 11h à 17h.

3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h.

Fermé le lundi, le 21 juillet, le 15 août, du 24 décembre au 1 janvier inclus.

5 B

Informations pratiques

Musée L

Place des Sciences, 3
1348 Louvain-la-Neuve

Autres musées dans la région

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online