k Retour / Marmaille & Co

Renc’Art au Musée L!

Le Musée L a à coeur de proposer des visites adaptées à tous les publics, y compris les plus petits.

Lors de BB Musée, venez partager un moment privilégié avec votre bébé au sein du Musée L. Au programme : explorations, expérimentations, éveil des sens en douceur et en couleur. Ces rendezvous baby friendly sont proposés périodiquement le mercredi matin, tout au long de l’année.

Enfanf’Art, c’est le rendez-vous hebdomadaire des petits artistes en herbe ! Une fois par semaine, viens t’amuser et développer ta créativité au Musée L ! Les derniers ateliers de l’année ( mois de juin ) sont consacrés au montage d’une exposition avec vernissage et discours.

Renc’Art, c’est le rendez-vous ‘art after school’ des ados. Une fois par semaine, viens libérer ton imagination et développer ta créativité au Musée L ! Les derniers ateliers de l’année (mois de juin) sont consacrés au montage d’une exposition avec vernissage et présentation publique !

Musée L

Le Musée L, un nouveau musée universitaire où s’allient collections scientifiques et œuvres en dialogue, pour des émotions inédites

Situé Place des Sciences à Louvain-la-Neuve, le musée de l’UCLouvain, le Musée L, a ouvert ses portes en novembre 2017 dans un bâtiment entièrement rénové. Il s’agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 3830 m² accessibles au public. Ses spécificités ? Les dialogues qui sont insufflés entre les œuvres, les collections scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs (laboratoires) où le public peut notamment manipuler les œuvres. Les espaces du musée répondent à une volonté : devenir une « maison d’hôtes », un lieu accueillant et ouvert à tous.

Un bouddha à côté d’un christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… le Musée L, avec ses 32.000 pièces à l’inventaire, ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité. On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’UCLouvain. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques sont mis en scène sur 2.600 m² d’exposition, au cœur d’un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge. Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 11h à 17h.

3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h.

Fermé le lundi, le 21 juillet, le 15 août, du 24 décembre au 1 janvier inclus.

LPublic à besoins spécifiques

Valoriser la mixité des publics est un des engagements du Musée L. audisoLe musée veille à faciliter l’accès aux espaces et à offrir des outils adaptés d’aide à la visite quelques soient l’âge ou les obstacles dus à un handicap. Toutes les visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le mediaguide est entièrement doublé en langue des signes française de Belgique. Un parcours en audiodescriptions est proposé au public déficient visuel. Certaines visites guidées sont spécialement adaptées pour les personnes porteuses d’une déficience mentale, fragilisées socialement, malvoyantes ou aveugles. Enfin, pour les personnes malentendantes et sourdes, le musée propose des visites signées en langue française de Belgique. Toutes ces visites font l’objet d’une préparation sur mesure entre le responsable de groupe et le Service aux publics du Musée L.

6 B

Informations pratiques

Musée L

Place des Sciences, 3
1348 Louvain-la-Neuve

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Classification des attractions en Wallonie (4)4 soleils
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo
G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online