k Retour / Prendre l'air

Conscient que toutes les questions de la Préhistoire sont en lien avec la nature, le Préhistomuséum a eu à coeur de valoriser la biodiversité de la forêt  de 30 hectares – classée Natura 2000 – au sein de laquelle il est niché. Ainsi, le domaine du Préhistomuséum regorge d’activités à faire seul, en famille, entre amis ou, pourquoi pas, entre collègues. Les activités proposées sur le site sont nombreuses et auront de quoi occuper largement votre journée.

Visitez la grotte de Ramioul dans le noir, incroyable témoignage du passé. Grâce à la lampe de poche, explorez la grotte comme des spéléologues et prenez le temps d’admirer les cristallisations et autres beautés que la nature a façonnées depuis un million d’années.

Promenez-vous ensuite dans les bois autours de la grotte, regardez, observez et réalisez que chaque élément d’un paysage n’est pas là par hasard. Chaque trace relate une histoire dans laquelle la Nature et l’Homme ne cessent de se raconter. Aussi, c’est par un petit bout de lorgnette que le Préhistomuseum vous indiquera les témoins de l’histoire de ce paysage depuis 350 millions d’années !

Plongez également dans le Néolithique et approchez les premiers animaux et plantes domestiqués par l’homme. Manipulez les outils des fermiers préhistoriques et découvrez la vie des premiers fermiers de nos régions vers -5.300 ans. Des carrés de culture vous donnent à voir les premières plantes cultivées par nos ancêtres. Dans la zone d’expérimentations, vous pourrez tester vous-même les outils des premiers fermiers, tandis que dans les enclos, vous pourrez observer de véritables animaux : des races anciennes proches des animaux domestiqués à la Préhistoire.

Le labyrinthe vous invite pour sa part à vous perdre au travers de huit millions d’années d’évolution humaine. A l’entrée, vous êtes quelque part en Afrique il y a environ 8 millions d’années… mais comment en ressortiez-vous à l’époque actuelle? Serez-vous « homme »… ou deviendrez-vous plutôt malin comme un singe? A moins que vous ne vous perdiez dans les méandres de l’évolution…

Le parcours pieds-nus « Empreintes » vous invite à penser autrement, à retirer vos chaussures et à vous laisser guider par vos pieds! Osez mettre tous vos sens en éveil, faites remonter vos sensations et partagez avec votre famille ou vos amis vos émotions et vos réflexions. Sous l’ombre des grands arbres, racontez-vous des histoires, celles de grands mythes venus d’ailleurs, et découvrez alors que chaque culture a sa propre représentation du monde.

Enfin, pour les esprits les plus aventurez, équipez-vous d’un propulseur ou d’un arc préhistorique et rencontrez les animaux des périodes glaciaire et tempérée!

Préhistomuseum

30 hectares d'expériences au cœur d'une forêt

Le Préhistomuseum, c’est un nouveau musée décalé inédit pour toute la famille. 30 hectares d’expériences au cœur d’une forêt entre Liège et Huy :

– 1 grotte classée

– 2 expositions permanentes

– 2 expositions temporaires par an

– 9 expériences en pleine nature

– des ateliers pratiques

– 1 Archéorestaurant

– 1 plaine de jeux mammouth

– 8 km de promenade en forêt

OGroupes

Le Préhistomuseum vous accueille dans un cadre hors du commun au cœur d’une forêt abritant le site archéologique de la grotte de Ramioul. Venez vivre une expérience de groupe unique. Un archéologue animateur vous accompagne. Il favorise les échanges, anime la journée, répond aux questions et vous transmet sa passion.

lVoir l'offre

JScolaire

Nous voulons vous donner la possibilité de vivre une expérience unique avec votre classe. Pour que chaque visite soit unique, nous vous proposons de choisir vous-même parmi plusieurs thématiques spécialement sélectionnées en fonction du niveau de votre classe. Le musée ne vous impose aucun programme mais vous propose des activités et vous conseille dans vos choix. C’est vous qui construisez votre visite !

lVoir l'offre

LPublic à besoins spécifiques

Dans ses animations, le Préhistomuseum propose différentes approches : sensorielles, kinésiques, approches par le conte, les manipulations… En fonction des spécificités de votre classe et des objectifs que vous poursuivez, nous construisons avec vous une visite sur-mesure dans le but de vous faire vivre une expérience inoubliable.

Lors de la modernisation des infrastructures, une attention toute particulière a été portée à l’accessibilité du site pour tous les publics. Le bâtiment principal abritant les collections, la salle d’exposition et le centre d’étude et de conservation est équipé d’un ascenseur. Pour l’environnement extérieur de proximité, les pentes ont été aplanies autant que la vallée le permettait pour faciliter l’accès aux ateliers et aux reconstitutions.

Nous vous invitons donc à contacter le service éducatif du Préhistomuseum qui est à votre écoute pour concevoir un programme d’animations sur mesure.

Vous pouvez les joindre soit par téléphone au 04/275.49.75 soit par mail à info@prehisto.museum

8 B

Informations pratiques

Préhistomuseum

Rue de la Grotte 128
4400 Flémalle

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres musées dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online