Société archéologique de Namur

De la Préhistoire au 21e siècle

Fondée en 1845, la Société archéologique de Namur (SAN) se consacre à la sauvegarde du patrimoine, à son étude et à sa diffusion. De la Préhistoire au 21e siècle, ses collections sont le reflet de l’histoire de Namur et de sa région.

Les missions de la SAN concernent l’histoire, l’art et l’archéologie du Namurois et consistent à :

– Rechercher, préserver et acquérir des objets patrimoniaux,
– Publier des documents et des études scientifiques et de vulgarisation,
– Constituer et gérer une bibliothèque,
– Promouvoir et diffuser la recherche scientifique par des expositions et des publications.

La SAN s’attache à faire découvrir son patrimoine au sein de trois musées namurois : le Musée archéologique, le TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois et l’Hôtel de Groesbeeck-de Croix : Musée des Arts décoratifs.

Elle participe étroitement à l’organisation d’expositions temporaires, édite de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation et conçoit des animations pédagogiques à destination de tous les publics.

Elle organise régulièrement des conférences et colloques ainsi que des excursions et voyages culturels.

JScolaire

Au travers de ses actions de médiation, la Société archéologique de Namur touche les groupes scolaires pour des visites animées thématiques :

Animations : peinture, sculpture, orfèvrerie, symbolique des animaux, techniques scientifiques, Trésor d’Oignies… Organisées dans le musée, elles sont complétées par un atelier artistique.
Cahiers pédagogiques : disponibles au prix de 5 € au Trem.a, ils permettent de préparer la visite.

lProgramme écoles

OGroupes

Au travers de ses actions de médiation, la Société archéologique de Namur touche les groupes (≥ 8 personnes) pour des visites guidées (collection permanente et expositions temporaires) mais aussi pour des visites thématiques (focus sur un aspect des collections avec une animatrice et son matériel de médiation).

lTarifs groupes

KFamilles

Au travers de ses actions de médiation, la Société archéologique de Namur touche les familles:

– Stage : pendant les vacances d’été.
– Anniversaires : chasse au trésor sur le thème des chevaliers ou des animaux. L’animation a lieu les mercredis après-midi (durée : 2h30) et coûte 80 € pour 12 enfants maximum, le goûter est à charge des parents.
– Théâtre d’ombres chinoises : La petite histoire extraordinaire du Trésor d’Oignies.
– En partenariat avec Marmaille&Co : carnets d’exploration distribués gratuitement aux jeunes visiteurs (< 12 ans) : Mini fouineurPetit explorateurEn quelques pas… Namur est à toi ! + actions ponctuelles pendant les vacances scolaires.

MEntreprises

Au travers de ses actions de médiation, la Société archéologique de Namur touche les entreprises grâce à l’organisation de visites de standing autour des expositions (permanente et temporaires).

PSenior

Au travers de ses actions de médiation, la Société archéologique de Namur touche les seniors grâce à l’organisation de visites guidées, d’excursions, de voyages et de conférences.

B

Informations pratiques

Société archéologique de Namur

Jardin du cloître
Rue de Fer 35
5000 Namur

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres musées dans la région

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online