Société archéologique de Namur (SAN)

De la Préhistoire au 21e siècle

Donner un avenir à notre passé !

Depuis 1845, les principales missions de la Société archéologique de Namur sont liées à l’histoire, à l’art et à l’archéologie du Namurois. Elles consistent en l’acquisition, la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine namurois.

La SAN conçoit des expositions, édite de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation, développe une politique de médiation culturelle autour de ses collections et en faveur des musées qui les abritent. Les propositions sont diversifiées et adaptées à un public varié, en jouant sur les sens pour donner accès aux œuvres aussi bien pour un public scolaire que pour le public individuel et/ou familial lors d’événements ponctuels, et ce, durant toute l’année. Elle organise régulièrement des conférences et colloques ainsi que des excursions et voyages culturels.

La SAN est comme un trait d’union entre le patrimoine et les publics : jeunes, moins jeunes, connaisseurs, apprentis-connaisseurs, en pleine découverte, en appropriation, en réappropriation. Par un discours adapté des dispositifs de médiation, notre but est de vous faire vivre le patrimoine à travers une découverte où vous êtes l’acteur !

N’hésitez pas à vous suivre pour être informé de nos actions !

JScolaire

La SAN accueille des classes à partir de la 3eme maternelle jusqu’au niveau universitaire !

Nos animations permettent d’illustrer différentes matières du programme scolaire : l’éveil, l’histoire, la géographie et même les mathématiques et les sciences. Les élèves découvrent des notions diverses notamment par le biais de l’art, du français et de l’analyse du paysage urbain namurois.

L’expérience de la médiation culturelle est complémentaire des apprentissages scolaires. La spécificité de nos animations réside dans la variété des documents auxquels elles donnent accès : documents anciens, objets d’art, peintures, sculptures, monnaies anciennes, manuscrits… inscrits dans une collection, témoins du passé et porteurs d’une valeur esthétique. La compréhension de ces objets implique la mise en œuvre de COMPÉTENCES diverses et TRANSVERSALES : S’INTERROGER, COLLECTER, ANALYSER mais aussi CRITIQUER, COMPARER, EXPRIMER…

N’hésitez pas à consulter notre catalogue d’animation et à nous contacter pour discuter de vos projets pédagogiques.

lProgramme écoles

OGroupes

L’offre de médiation de la SAN touche l’ensemble des publics.

Pour les groupes (scolaires, familles, adultes, etc.), la Société archéologique de Namur peut organiser des visites guidées de ses collections (collection permanente et expositions temporaires) mais aussi des visites thématiques (focus sur un aspect des collections avec la possibilité d’un atelier créatif).

Elle organise également et régulièrement des conférences et colloques ainsi que des excursions et voyages culturels ouverts à toutes et tous.

lTarifs groupes

KFamilles

Tout au long de l’année, les médiatrices de la Société archéologique de Namur vous invitent à découvrir les collections de la SAN au sein des musées partenaires, ainsi que Namur et son Patrimoine.

Comment ? Au travers de visites guidées, d’expositions, d’ateliers, de soirées pyjama, de jeux de piste…

Un méli-mélo d’activités pour vous permettre en tant qu’enfants, jeunes ou adultes de vous approprier ce patrimoine qui vous appartient et de le découvrir ensemble.

De nombreuses ressources pédagogique sont mise à votre disposition sur notre site web pour vous accompagner lors de votre visite à Namur et auprès de notre partenaire le TreM.a-musée des arts anciens : Mini Fouineur, Mini Explorateur, Quartiers d’histoire : Namur, des fiches pédagogiques, etc.

La SAN propose régulièrement des stages lors des vacances scolaires. Le temps fort : deux semaines durant les grandes vacances en collaboration avec notre partenaire muséal le TreM.a-Musée des Arts anciens.

La thématique de ces stages change tous les ans.

MEntreprises

Sur demande, la SAN peut organiser une visite du centre historique de Namur mais aussi une conférence liée à ses collections ou sur les projets scientifiques auxquels elle participe. Ces conférences peuvent avoir lieu au sein de l’entreprise ou bien dans les locaux de la SAN.

Des animations ludiques et créatives peuvent également être organisées en complément d’une visite ou d’une conférence (Lettr’in Slam).

La SAN peut également mettre à disposition sa salle de réunion pour des associations locales et œuvrant pour le patrimoine.

PSenior

Au travers de ses actions de médiation tout au long de l’année, la SAN accueille les seniors grâce à l’organisation de visites guidées, d’excursions, de voyages et de conférences.

De nombreux seniors s’impliquent également bénévolement à la Société archéologique de Namur.

Des passionnés viennent prêter main forte à l’ASBL en collaborant à la mise en place d’exposition, lors de recherches scientifiques spécifiques, aux différents inventaires des collections, de bibliothèque, d’archives, etc.

LPublic à besoins spécifiques

Nos animatrices s’adaptent au public notamment à travers des ateliers et visites où l’accent est mis sur l’expérience et la découverte sensorielle des objets issus de ses collections.

Afin de bien cerner vos attentes, nos animatrices vous proposeront une rencontre en préalable à toute animation. Cet échange permettra de répondre le plus justement possible à vos recherches/demandes/besoins/souhaits par rapport à votre groupe.

5 B

Informations pratiques

Société archéologique de Namur (SAN)

Jardin du Cloître
Rue de Fer 35
5000 Namur

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo
G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online