Tournée minérale dans les musées !

Depuis trois ans, la Fondation contre le Cancer et le VAD/De Druglijn ont lancé l’initiative « Février, mois sans alcool », qui invite tous les belges à ne plus boire d’alcool pendant un mois pour réfléchir sur leur consommation, et, à chaque édition, vous êtes de plus en plus nombreux à participer.

Cette année, MSW a décidé de rejoindre le mouvement, non seulement en éditant de chouettes sous-verres disponibles dans les cafétérias et restaurants de plusieurs musées, mais aussi en vous présentant huit musées wallons qui vous invitent eux aussi à vous jeter à l’eau !

 Maison de l’eau, Verviers 

Débutons notre tournée minérale par l’ancienne manufacture de draps de Bonvoisin, qui est de plus le dernier exemple existant de proto-usine. C’est au sein de celle-ci que s’est nichée la Maison de l’eau de Verviers où, au travers de nombreux procédés multimédias immersifs – tant visuels qu’acoustiques – et d’activités ludiques, vous pourrez pénétrer les dans les infrastructures du barrage de la Gileppe, marcher dans la rivière et même voler comme un oiseau !

A quelque 200 mètres de là, le parcours-spectacle d’Aqualaine vous attend pour vous expliquer les différentes étapes de l’élaboration du drap de laine au travers de sa surprenante collection de machines-outils et de costumes.

 Aquarium-Museum  

De Verviers, naviguons ensuite vers Liège, où l’Aquarium-Muséum nous attend le long des berges de la Meuse pour un petit tête à tête avec des poissons issus des étangs et rivières de nos régions. Et si vous êtes fatigués des frimas de l’hiver et que vous avez envie d’un petit voyage sous les tropiques pour vous réchauffer, vous pourrez y découvrir non seulement les requins et les poissons des eaux chaudes, mais aussi la magie des récifs coralliens et des lagons tropicaux !

Et, une fois votre visite terminée, pourquoi ne pas partir à la découverte de ceux qui, il y a des millions d’années, ont osé s’aventurer hors de l’eau au travers des vastes collections d’invertébrés, de reptiles, d’oiseaux ou de mammifères du Muséum ou faire un petit tour sur la Meuse via la navette fluviale reliant Fragnée à Coronmeuse et dont l’un des arrêts se situe juste à côté de l’Aquarium-Museum ?

 Musée de la Ville d’eaux

Cap ensuite sur la Perle des Ardennes, Spa ! Dans l’ancienne Villa Royal, le Musée de la ville d’eau vous invite à venir découvrir l’histoire de la plus ancienne ville thermale d’Europe avec l’exposition « Spa Story ». Au travers de documents authentiques et d’objets rares tels qu’une magnifique collection de « Jolités » – ou Bois de Spa – allant du 17e siècle à nos jours, découvrez comment eaux minérales, jeux de hasards et « bobelins » ont tissé la véritable success story de ce petit bourg qui, inconnu au 16e siècle, acquit une telle renommée deux siècles plus tard qu’il en devint considéré comme le « Café de l’Europe »…

Musée de la Lessive  

Musée de la lessive de SpaAttardons-nous encore un peu à Spa où nous attend un autre musée unique en Belgique dont la visite vous réservera bien des surprises. Vous êtes-vous déjà demandé comment vos grand-mères pouvaient bien faire la lessive, à cette époque qui nous semble lointaine où les machines à laver n’existaient pas ? Quels produits utilisaient-elles ou pourquoi la lessive ne se faisait qu’une seule fois par an et durait une semaine ? C’est à toutes ces questions que le Musée de la lessive, qui est entièrement consacré à l’évolution des techniques de blanchissage du linge depuis l’Antiquité et aux conditions de vie des lavandières, vous propose de découvrir la réponse au travers d’une visite insolite dans un musée qui se veut plein de vie. Car loin d’être un endroit où s’entasseraient les machines tels de vieux engins morts, celles-ci feront au contraire l’objet de démonstrations par les animateurs du musée !

 

 Musée de la Forêt et des Eaux du Domaine de Bérinzenne 

Avant de reprendre la route, faisons un petit détour par la forêt spadoise où se niche le Musée de la Forêt et des Eaux du Domaine de Bérinzenne. Présentant à l’origine des bioramas de la faune et de la flore ardennaise ainsi que des différents métiers liés au bois, le musée s’est depuis élargi à de nouvelles thématiques liées à l’eau comme le thermalisme, les liens entre les fagnes et les rivières, les rivières souterraines ou le cycle de l’eau présentées dans six espaces thématiques à la scénographie innovante que vous pourrez découvrir en compagnie d’un guide ou à l’aide d’un carnet de route thématique réalisé par le musée. Les passionnés de randonnée pourront également profiter de leur visite pour découvrir la beauté de la forêt et de la fagne de Malchamps lors d’une promenade guidée.

 Maison du patrimoine médiéval mosan 

Quittons maintenant Spa et laissons-nous ensuite porter par les méandres de la Meuse jusqu’à l’ancienne Maison espagnole de Bouvignes où se trouve la Maison du patrimoine médiéval mosan. Les six espaces thématiques du parcours permanent – que vous pourrez découvrir revêtu d’atours du XVe s. ! – vous entraîneront à la rencontre non seulement du patrimoine médiéval mosan, mais aussi de la Meuse. Une vaste maquette de 5,5 mètres de long vous permettra de suivre son cours de Sedan à Maastricht tandis que des objets archéologiques, des reconstitutions et des bornes multimédias vous permettront de découvrir son histoire ainsi que la vie quotidienne des hommes le long du fleuve.

Après avoir exploré son histoire et ses secrets, le musée possédant le label « Bienvenue vélo », vous pourrez également découvrir de visu le charme de la vallée de la Meuse.

 Musée de l’Eau et de la Fontaine

Accostons ensuite pour notre avant-dernière escale au domaine du Bois des Rêves, où sont exposées quelques-unes des fontaines du Musée de l’Eau et de la Fontaine, qui est actuellement en transition. Mais même si la majorité des collections est actuellement en réserve en attendant d’intégrer un nouvel espace d’exposition, l’équipe d’animation se donne toujours à fond pour proposer des activités tant pour les familles – avec son carnet de bord qui vous invite à relever différentes épreuves – que les écoles via différentes animations amenant les enfants à découvrir le cycle de l’eau, la météo, les enjeux liés à sa pollution, …

 

 L’Amusette 

Enfin, terminons notre voyage au fil de l’eau à Mons au musée de l’Amusette, spécialement dédié aux enfants de 2 à 12 ans. Au travers de nombreuses expériences, animations diverses et variées ainsi que de manipulations telles que la fabrication d’instruments de musique à partir d’éléments naturels ou d’objets de récupération, les enfants seront amenés à découvrir toutes les facettes de l’eau afin de les sensibiliser à l’importance vitale de l’or bleu et de la sauvegarde de l’environnement. Ils pourront également prendre part à des ateliers d’aquaphonie et s’éveiller à la musique grâce à des flûtes à eau ou participer à des stages sur des thèmes touchant à la nature durant les vacances scolaires.

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online