La Famille Marcelis – Visite du Musée L







Pour notre première visite en tant que famille ambassadrice Marmaille&Co, nous avons opté pour le Musée L, musée universitaire de Louvain-la-Neuve.

En tant qu’anciens étudiants de la cité universitaire, nous avions envie de faire découvrir à nos deux filles l’endroit et en profiter pour visiter son musée.

Nos impressions

Nous avons été directement impressionnés par la taille du musée. Ce dernier occupe l’ancienne Bibliothèque des Sciences et Technologies de la ville et comprend pas moins de 20 000 pièces réparties sur six étages. Il s’agit d’une véritable caverne d’Ali Baba comprenant des objets archéologiques de diverses civilisations, des inventions scientifiques en tout genre, des animaux empaillés ou encore un cabinet de curiosités. De quoi ravir petits et grands dans un très bel espace qui invite à la culture et à la détente.





Les activités

Afin de capter l’attention des plus jeunes, un cahier d’exploration est disponible gratuitement à l’accueil. Il permet de parcourir les étages et de rechercher certaines œuvres ou objets tout en les analysant de plus près. Des activités ludiques sont ainsi proposées comme des coloriages, des dessins à compléter ou encore des questions-réponses.

Trois espaces sensoriels vont également ravir les plus jeunes. Ces labs ont pour objet la gravure, la manipulation (origami) ou encore l’observation des couleurs. Ces espaces permettent une petite pause ludique et didactique en famille.

Ce que les filles ont adoré

Chloé a particulièrement apprécié les labs et tout particulièrement l’écriture inversée (avec un miroir). Elle s’est aussi intéressée aux machines scientifiques comme les premières machines à calculer ainsi qu’aux  nombreuses toiles exposées ainsi que les statues et objets d’arts issus de diverses périodes de l’histoire.


Apolline était, quant à elle,  en admiration devant les espèces empaillées, les nombreux insectes ou encore les masques africains. Elle a également eu un véritable coup de cœur pour le cabinet des curiosités avec des objets très loufoques.

Les petits plus au niveau pratique

  1. Le musée dispose de son propre parking mis gratuitement à disposition pour les visiteurs.
  2. Des casiers sont disponibles à l’accueil pour y laisser ses effets personnels et parcourir plus librement le musée.
  3. Des toilettes sont situées à différents étages du musée.

En conclusion, ce musée unique en son genre permet d’initier les plus jeunes à la culture et de partir à la rencontre de notre humanité. Bien que nous soyons restés presque deux heures dans le musée, nous n’avons pas vu le temps passer. Un musée à découvrir et à redécouvrir sans la moindre hésitation !

Une chose est sûre, on a passé une super après-midi au musée !

Et vous, quand est-ce que vous y allez ?

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online