Autour du Bois du Cazier, à pied ou à vélo

20/06/2021 F Rajouter au calendrier 2021-06-20 2021-06-20 Europe/London Autour du Bois du Cazier, à pied ou à vélo

Dimanche 20 juin, à pied ou à vélo, librement ou accompagné d’un guide, partez à la découverte des alentours du Bois du Cazier !

En 2012, le Bois du Cazier a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO. Dans ce cadre, une zone de protection a été fixée autour de l’ancien charbonnage. Cette zone reprend des lieux et monuments liés à l’histoire du Bois du Cazier et au passé minier de Marcinelle.

Le dimanche 20 juin, nous vous invitons à venir découvrir ces traces patrimoniales et leurs histoires. Cette balade peut être réalisée à pied ou à vélo, avec un roadbook papier ou avec l’application mobile du Bois du Cazier. Celle-ci vous géolocalisera, vous indiquera le chemin à suivre et vous fournira les commentaires.

Durant cette promenade de 8 kilomètres pour les cyclistes et de 6,7 kilomètres pour les piétons, quinze arrêts vous permettront de faire le lien entre ce que vous voyez et l’histoire des sites ou des bâtiments (mise à terril, phalanstère, maisons en métal…) via des commentaires et des photographies d’archive.

À 10h30 et 14h, participez à notre promenade guidée de cette zone.

Tarif et info :

Promeneur libre : roadbook ou code d’accès pour l’application mobile : 1€/personne

Promenade guidée : 8€/personne - reservation@leboisducazier.be

Le Bois du Cazier, Rue du Cazier 80 6001 Marcinelle Le Bois du Cazier

À 10h30 et 14h, participez à notre promenade guidée de cette zone.

Tarif et info :

Promenade guidée : 8€/personne – reservation@leboisducazier.be

Le Bois du Cazier

Un lieu culturel incontournable sur fond de patrimoine industriel

Reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisé Patrimoine européen, le Bois du Cazier est un lieu culturel incontournable sur fond de patrimoine industriel. Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural, couronné par deux châssis à molettes, est ceinturé de trois terrils propices aux promenades. Un parcours muséal consacré au charbon, à l’acier et au verre y est décliné en trois lieux : l’Espace 8 août 1956, le Musée de l’Industrie et le Musée du Verre.

KFamilles

Tout au long de l’année, découvrez l’ancien charbonnage et son histoire de manière ludique grâce au livret-jeu du petit mineur : questions, devinettes, épreuves, … Toi aussi, complète ton livret du mineur pour entrer dans le charbonnage et suivre le chemin que les mineurs parcouraient chaque jour…

OSeul ou entre amis

Profitez de notre audioguide multilingue (français, néerlandais, italien, anglais) pour découvrir le site en compagnie de Monica et Luigi, à travers 30 points d’intérêt tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des espaces muséaux (pour 1€ de plus du prix d’entrée) ou laissez-vous tenter par une balade sur nos terrils aménagés en sentiers de promenade. Un parcours-orientation vous permet d’allier culture et nature.

Envie de découvrir le site et son histoire avec un guide ? Rendez-vous chaque 3e dimanche du mois à 15h : dans le cadre des « Visites et vous », rejoignez d’autres visiteurs pour une visite guidée (réservation indispensable).

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bois du Cazier est un lieu incontournable pour vos excursions! Vous avez une matinée ou un après-midi (2h) à nous consacrer? La réservation des visites guidées et ateliers est obligatoire et doit se faire par courrier, fax ou mail (sous réserve de disponibilités).

Le Bois du Cazier propose des visites et animations sur 5 thématiques principales : l’univers de la mine, l’industrie et les forges, l’immigration et la multiculturalité, le verre, les terrils et les énergies. Afin d’organiser au mieux votre visite, nous vous conseillons de télécharger nos brochures mises à dispositions. Tout est mis en œuvre pour faire de votre visite une réussite.

MEntreprises

Le Bois du Cazier, un cadre original pour allier travail, repas du terroir et découverte d’un lieu symbolique. Séminaires, conférences, colloques, incentives, présentations de produits, repas d’affaires ou cocktails, banquets en petit comité ou en plus grand nombre… Le Bois du Cazier propose différents espaces de réception afin d’accueillir vos événements d’entreprise et visites culturelles dans un cadre authentique et historique, ouvert sur le présent et le futur.

Le Bois du Cazier

Rue du Cazier 80