Exposition « Anne Bonnet. Impressions de voyages »

26/11/2022 h 29/01/2023 F Rajouter au calendrier 2022-11-26 2023-01-29 Europe/London Exposition « Anne Bonnet. Impressions de voyages »

…Peut-être par l’Art abstrait, débarrassé des formes conventionnelles, l’artiste créateur atteindra à la véritable universalité et touchera chacun par son message intérieur. Anne BONNET

À ses débuts, l’œuvre d’Anne Bonnet (1908-1960) est placée sous le signe de l’animisme : la vie quotidienne est évoquée d’une manière réaliste, en conférant une densité particulière aux êtres et aux choses. Les premiers séjours effectués avec son mari à la Côte belge et en Provence nourrissent son inspiration et orientent sa perception du réel (plans architecturés, lumière du Midi).

Ses déplacements ultérieurs dans le Sud de la France, en Suisse, en Espagne et au Maroc, en Italie, en Grèce et en Turquie, accentuent le passage de la figuration à l’abstraction. Un cimetière turc, une ville orientale dans un mirage se condensent en un dépaysement poétique par l’agencement des compositions et la répartition des couleurs lumineuses. Nombre de tableaux constituent ainsi une cartographie en creux de ses séjours à l’étranger, telle une géographie entre réel et imaginaire.

Les œuvres exposées proviennent de collections privées ainsi que de différentes institutions : Maison des Arts de Schaerbeek, Musées des Beaux-Arts de Charleroi, Amis des Musées et Musées de Verviers, Fédération Wallonie-Bruxelles, Fondation Musae.

Musée Marthe Donas (MIMDo), Rue de la Montagne, 36 1460 Ittre Musée Marthe Donas (MIMDo)

Musée Marthe Donas (MIMDo)

Installé dans la chapelle de l’Espace Bauthier, le MIMDo propose la découverte du parcours artistique de Marthe Donas, artiste peintre considérée comme étant la première femme peintre abstraite belge.

L’accrochage régulièrement renouvelé dans la chapelle/musée présente dessins et peintures (+ vidéo biographique) retraçant les différents styles et périodes de son œuvre.

Tandis que trois fois par an, une exposition temporaire thématique vient enrichir la collection et les activités muséales, se développant alors en plus dans les salons de la Maison Bauthier (qui fut celle de Marthe Donas), située juste en face de la chapelle.

La collection du Musée Marthe Donas s’articule autour de trois fonds importants :

– Marthe Donas : un ensemble d’une quarantaine de peintures et dessins qui couvre l’ensemble de la carrière de l’artiste

– Gullaume Vanden Borre : près de septante œuvres issues de L’ASBL Les Amis de Guillaume Vanden Borre et de Jacques Lacomblez

– Pierre Caille : une quarantaine de pièces (peintures, gravures, dessins, sculptures…) provenant essentiellement de l’ASBL Pierre Caille et illustrant la production de ce créateur multiforme

À côté de ces trois ensembles, le MIMDo a enrichi son fonds grâce à de nombreux dons qui lui permettent de définir deux axes principaux de développement : des femmes artistes belges et des œuvres de créateurs belges et français des XXe et XXIe siècles.

Musée accessible le jeudi et le samedi de 13 à 17 h et le dimanche de 11 à 17h

Entrée gratuite en Chapelle/musée ou 5 € d’entrée en période d’expo temporaire

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

Musée Marthe Donas (MIMDo)

Rue de la Montagne, 36
1460 Ittre