Exposition « Des lieux pour exister »

26/03/2022 h 05/03/2023 F Rajouter au calendrier 2022-03-26 2023-03-05 Europe/London Exposition « Des lieux pour exister »

La nouvelle saison du Trinkhall est tout entière habitée par les questions que le présent nous adresse. La collection en témoigne avec une force extraordinaire : dans l’intimité de l’atelier, partout dans le monde, les artistes au travail ne cessent de révéler la poétique et la nécessité des lieux. Leur indéfectible loyauté à l’ici, leur souveraine indifférence à l’égard de tout ce qui s’en écarte, la docte ignorance dont ils sont les hérauts, apparaissent aujourd’hui comme autant de réponses sensibles et vibrantes aux inquiétudes qui nous traversent, autant de miroirs qui donnent à voir – avec quelle grâce et quelle assurance – ces lieux réinventés où se logent aux heures sombres des éclats de confiance et d’espoir.

Y sont mis à l'honneur de nombreux artistes de la collection parmi lesquels Salvatore Pirchio, Julien Detiège, Michel Petiniot, Alain Meert, Andrea Wellens, Bertha Otoya et bien d’autres.

Les oeuvres de la collection dialogueront avec celles de trois artistes partenaires : Maurice Pirenne, Anne De Gelas et Bob Verschueren.

© Photo Salvatore PIRCHIO, Atelier Blu Cammello, Livorno (I)

Trinkhall Museum (jadis MADmusée), Rue Fabry, 19 B-4000 Liège Trinkhall Museum (jadis MADmusée)

Y sont mis à l’honneur de nombreux artistes de la collection parmi lesquels Salvatore Pirchio, Julien Detiège, Michel Petiniot, Alain Meert, Andrea Wellens, Bertha Otoya et bien d’autres.

© Photo Salvatore PIRCHIO, Atelier Blu Cammello, Livorno (I)

Trinkhall Museum (jadis MADmusée)

Du MADmusée au TRINKHALL

Le 20 mars 2020, le TRINKHALL MUSEUM ouvrira les portes de son nouveau bâtiment.
Durant les travaux de transformation de son bâtiment parc d’Avroy, le musée est installé Rue Fabry 19 à Liège.

Ce bâtiment ne compte pas de salle d’exposition. Pour le programme des expositions ponctuelles et les activités du musée reportez-vous à notre page Facebook.

Le service éducatif bénéficie d’un espace pour accueillir les écoles et les associations. Il y développe des activités, inscrites dans une démarche de participation et de réflexion, qui interrogent et éclairent les relations entre art et société.

Le centre de documentation illustre toutes sortes de pratiques et procédés artistiques « hors normes » touchant aux expressions suivantes : art différencié, art brut, art outsider, etc. Le centre se compose en outre d’une section spécifique dédiée aux architectures non-conventionnelles.

Accessible sur rendez-vous. Les ouvrages sont à consulter sur place, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

En mars 2020, le musée réintégrera son bâtiment du parc d’Avroy entièrement rénové. La rénovation concerne non seulement les murs, mais également l’identité et le projet du musée. Le MAD devient le TRINKHALL et le Musée des Arts Différenciés celui des arts situés.

Le Trinkhall Museum est le musée du Créahm. Sa singularité est d’assurer la conservation, la valorisation et la diffusion d’œuvres produites par des artistes handicapés mentaux dans un contexte d’atelier. Des œuvres produites par le Créahm mais aussi par tous les ateliers qui, dans le monde entier, ont pour objectif de révéler et de déployer des formes d’art produites par des personnes handicapées mentales. Cette collection, mondialement reconnue, est unique et originale ; elle compte actuellement près de 3000 œuvres.

Le jeu de société du musée.

Un jeu de société pour créer son propre musée. Trink Hall – Le jeu de société du musée est un jeu de cartes palpitant : vous devez exposer les œuvres de la collection dans votre propre musée. Vos adversaires font de même ; chaque galerie doit être organisée suivant une thématique préalablement définie. Pour vraiment réussir, vous devrez composer avec les aléas liés à la conservation des œuvres et les besoins du public. Impressionnez vos visiteurs en exposant côte à côte des œuvres d’art de goût, et qui répondent à des thématiques !

Ce jeu permet aux participants de découvrir et d’observer la collection de manière ludique, mais aussi, à travers les thématiques, de réfléchir à la place de l’art dans la société.

Le service éducatif se réfère à des méthodes de pédagogie dites « actives », c’est-à-dire que le participant est acteur des animations ; il est encadré, mais il doit s’impliquer. Les actions visent le développement de l’autonomie et de la pensée créatrice. Il s’agit d’une méthode globale qui tient compte de l’environnement socioculturel des participants.

Ce jeu de société se joue en équipe (classes/groupes), dans nos locaux, dans votre école, dans les locaux de votre association… partout où vous le souhaitez !

Le musée propose également des visites/animations de ses expositions menées hors les murs (programme à suivre sur la page Facebook du musée).

lVoir l'offre

Les locaux occupés par le musée durant les travaux de rénovation de son bâtiment ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) !

Toutefois, merci de prendre contact avec le musée pour toutes demandes de ce type car des aménagements sont envisageables : 00 32 4 222 32 95. – mediation@madmusee.be

Trinkhall Museum (jadis MADmusée)

Rue Fabry, 19
B-4000 Liège