11/02/2023 h 13/08/2023 F Rajouter au calendrier 2023-02-11 2023-08-13 Europe/London Exposition « Du château comtal au commandement provincial, dix siècles de présence militaire à Mons »
Du Moyen-Âge à aujourd'hui, Mons a été occupée par des hommes d'armes. Tout en servant le comté de Hainaut, les royaumes d'Espagne ou des Pays-Bas, ou encore notre Défense actuelle, ces militaires ont marqué le paysage de Mons et ont activement participé à la vie de la cité du Doudou jusqu'à aujourd'hui.
Découvrez ces facettes méconnues de l'histoire militaire montoise de la création du Château Comtal au IXe siècle aux actions du Commandement militaire de la Province de Hainaut en 2022.
Mons Memorial Museum, Boulevard Dolez, 51 7000 Mons Mons Memorial Museum

Du Moyen-Âge à aujourd’hui, Mons a été occupée par des hommes d’armes. Tout en servant le comté de Hainaut, les royaumes d’Espagne ou des Pays-Bas, ou encore notre Défense actuelle, ces militaires ont marqué le paysage de Mons et ont activement participé à la vie de la cité du Doudou jusqu’à aujourd’hui.
Découvrez ces facettes méconnues de l’histoire militaire montoise de la création du Château Comtal au IXe siècle aux actions du Commandement militaire de la Province de Hainaut en 2022.

Mons Memorial Museum

Musée de société, lieu de réflexions, espace de questionnement, …

Musée de société, lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels, espace de réflexion et de questionnement, lieu de débats et de citoyenneté…. Le Mons Memorial Museum invite les visiteurs à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers.  Il les confronte à l’histoire singulière de la ville de Mons et propose un parcours les conduisant du Moyen-Age jusqu’aux guerres mondiales, en passant par l’Ancien Régime. A travers le destin d’hommes et de femmes, témoins des événements, le visiteur est plongé dans le vécu quotidien des soldats et des civils en période de guerre. Ces témoignages (lettres, carnets de note, interviews…) forment le véritable fil conducteur de la visite et viennent donner vie aux objets présentés.

KFamilles

Partez en famille à la découverte des collections permanentes du Mons Memorial Museum. Grâce à un petit livret-jeu, apprenez à observer des objets historiques et à répondre à des questions pour vous plonger dans la vie des civils et des soldats durant les conflits qui ont secoué la Ville de Mons du Moyen-Age à la Deuxième Guerre Mondiale.

Afin de favoriser les échanges entre le musée et l’école autour de leur rôle éducatif commun, le Mons Memorial Musuem vous propose des visites adaptées à chaque niveau scolaire (en français ou en langues étrangères), des ateliers créatifs pour apprendre en s’amusant et des événements à destination des écoles tout au long de l’année. Des dossiers pédagogiques sont également mis à votre disposition avec le contenu du musée, des documents, des pistes d’exploitation en classe… Pour vous aider à préparer aux mieux les visites avec vos classes, l’accès au musée est gratuit pour les enseignants.

Le Mons Memorial Museum se situe au cœur de la ville de Mons. Une sortie en groupe, c’est associer découvertes culturelles, architecture contemporaine, espace de restauration à proximité et cadre urbain vivant et dynamique. Le Mons Memorial Museum propose des tarifs préférentiels pour les groupes (à partir de 10 personnes) ainsi que des visites guidées en français ou en langues étrangères.

MEntreprises

Proposez à vos collègues, employés ou partenaires un moment de détente enrichissant dans un cadre unique. Découvrez l’exposition du moment ou les collections permanentes et profitez des facilités disponibles sur place pour vos conférences, réceptions, événements.

Différents espaces peuvent être mis à votre disposition :
– Auditoire – capacité de 40 personnes assises
– Cafétéria – 120 personnes en formule walking dinner
– Salle polyvalente – 60 personnes assises
– Salle d’exposition temporaire – capacité de 200 personnes en formule walking dinner

LPublic à besoins spécifiques

Des ascenseurs dans la zone d’accueil et les espaces d’expositions, des sanitaires adaptés et des parkings à proximité de l’entrée… rendent le Mons Memorial Museum accessible à un plus grand nombre.

Mons Memorial Museum

Boulevard Dolez, 51