18/05/2021 h 12/11/2021 F Rajouter au calendrier 2021-05-18 2021-11-12 Europe/London Exposition « La Femme dans la Préhistoire » au Musée archéologique de la Haute Meuse

Que savons-nous de la femme préhistorique ? À quoi ressemblait-elle ? Comment vivait-elle ? Chassait-elle ? Cueillait-elle ? Ou bien, femme au foyer et occupée à coudre, attendait-elle son chasseur de mari ? La jolie Magdalénienne dessinée par Benoît Clarys nous invite à pénétrer au coeur de l'exposition qui tente de répondre à ces questions en dressant un bilan de nos connaissances actuelles sur le sujet. La femme préhistorique est ainsi évoquée par les sépultures contenant ses restes et ses parures, et par les nombreuses représentations, sculptées, peintes ou gravées, laissées entre 40.000 et 10.000 ans par les Préhistoriques du Paléolithique supérieur eux-mêmes, et qui témoignent à la fois d’une certaine unité et d’une grande diversité. Les plus célèbres représentations préhistoriques de femmes s'offrent sous forme de blocs gravés et sculptés et de 135 statuettes. Des panneaux explicatifs et illustrés développent les thèmes cernés dans l'exposition temporaire créée par le Cedarc/Musée du Malgré-Tout.

Musée Archéologique de la Haute-Meuse (MAHM), Rue du Prieuré 1, 5530 Godinne (Yvoir) Musée Archéologique de la Haute-Meuse (MAHM)

Que savons-nous de la femme préhistorique ?
son chasseur de mari ?
La jolie Magdalénienne dessinée par Benoît Clarys nous invite à pénétrer au coeur de l’exposition qui tente de répondre à ces questions en dressant un bilan de nos connaissances actuelles sur le sujet.
et qui témoignent à la fois d’une certaine unité et d’une grande diversité.
Les plus célèbres représentations préhistoriques de femmes s’offrent sous forme de blocs gravés et sculptés et de 135 statuettes. Des panneaux explicatifs et illustrés développent les thèmes cernés dans l’exposition temporaire créée par le Cedarc/Musée du Malgré-Tout.

Musée Archéologique de la Haute-Meuse (MAHM)

C’est dans un cadre unique au cœur de la Vieille Ferme de Godinne, monument classé millésimé 1623, que le Musée Archéologique de la Haute-Meuse (MAHM) vous accueille pour découvrir une sélection d’outils, d’armes, de parures, de sépultures.

La visite commence au rez-de-chaussé par l’espace d’exposition temporaire qui propose régulièrement de nouvelles thématiques. À l’étage, elle se poursuit avec l’exposition permanente « L’Archéologie en Haute-Meuse » allant de la Préhistoire à l’Antiquité. 5 salles invitent à « une promenade archéologique » dans la vallée de la Meuse, dans celles des rivières affluentes et se termine par la découverte de sites des plateaux mosans. Un espace dédié à la paléontologie complète la visite.

LPublic à besoins spécifiques

Le rez-de-chaussée est accessible aux PMR, c’est à dire uniquement les expositions temporaires !

KEnfants

Le Musée Archéologique de la Haute-Meuse accueille petits et grands qu’ils soient seuls ou en famille.

Pour les plus jeunes, un carnet de jeux leur est proposé pour découvrir le Musée de façon ludique et sympathique.

Sur réservation, les groupes et groupes scolaires peuvent être guidés et des ateliers sont proposés afin de leur permettre de découvrir la richesse du patrimoine archéologique de la Haute-Meuse en abordant les différentes époques allant de la Préhistoire à l’Antiquité.

Musée Archéologique de la Haute-Meuse (MAHM)

Rue du Prieuré 1,
5530 Godinne (Yvoir)