Exposition « Les Celtes et le cheval. Ce que révèle l’archéologie »

22/06/2022 h 15/12/2022 F Rajouter au calendrier 2022-06-22 2022-12-15 Europe/London Exposition « Les Celtes et le cheval. Ce que révèle l’archéologie »

En se basant sur des études récentes, l’exposition explore les rôles que cet animal pouvait occuper au sein de leur société, il y a 2500 ans. Pour aborder cette thématique, des objets archéologiques prêtés par le Centre national de recherche archéologique du Luxembourg et du Musée de l’Ardenne en France y seront exposés.

Le catalogue de l’exposition est une édition conjointe de la Société Belge d’Études Celtiques et du Musée des Celtes qui, outre l’archéologie présentée dans l’exposition, aborde la mythologie celtique relative au thème équestre.

Musée des Celtes, Place Communale 7 6800 Libramont-Chevigny Musée des Celtes

Musée des Celtes

Plus de trente années de fouilles

Méconnue et injustement méprisée, la civilisation celtique est encore entachée de nombreux clichés et idées fausses que le Musée s’efforce de corriger. Les recherches archéologiques récentes démontrent que les Celtes avaient atteint un haut degré de civilisation ! Unique en Belgique par ses collections, le Musée des Celtes rassemble le produit de plus de trente années de fouilles menées sur des sites celtiques en Ardenne. La région figure, d’un point de vue découvertes, parmi les plus riches de Belgique.

Dès 10 personnes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !
Immergez-vous dans l’univers des Celtes grâce aux nombreux scénarios de visites guidées et à nos divers ateliers d’artisanat ou d’inspiration celte.

Le tarif groupe s’applique à partir de 10 personnes.
Un forfait peut, toutefois, être envisagé pour moins de personnes.
En combinant plusieurs activités sur une journée complète, nous pouvons accueillir jusqu’à 50 personnes.

Les visites et ateliers pour les groupes sont possibles du lundi au vendredi de 9h30 à 17 h, ainsi que le dimanche de 14h à 18h (du 15 janvier au 15 décembre). Hormis pendant les congés de détente.
Chacune de nos activités dure environ 1/2 journée (entre 2h et 3h selon vos disponibilités).
Pour les groupes qui souhaitent combiner une visite du Musée et un atelier, une salle peut être mise à disposition gratuitement le temps de midi pour pique-niquer.
Libramont et ses environs comptent de nombreux restaurants ou snacks.

RÉSERVATION

Il est indispensable de réserver pour bénéficier des activités destinées aux groupes. La réservation doit se faire, au minimum, une semaine à l’avance.
Infos complémentaires et réservation : 061/ 22 49 76 ou info@museedesceltes.be.

ENTRÉE

3 € par personne
Visite guidée : 3 € suppl./personne
Atelier thématique supplémentaire : 3€ suppl./personne
Excursion dans les bois : 3€ suppl./personne

Afin de compléter votre journée sur Libramont, nous vous suggérons de très bonnes adresses pour vous restaurer

L’hôtel « L’Amandier » propose plusieurs formules petit déjeuner.

Plus d’informations pratiques groupe

Le Musée possède une belle sélection d’ouvrages sur les Celtes dans sa boutique. Certains de ces documents peuvent être téléchargés sur notre page web, d’autres peuvent être commandés via notre site ou achetés sur place.

lDécouvrir l'ensemble de l'offre groupes

LPersonne à besoins spécifiques

Le Musée des Celtes reçoit plusieurs publics dont :
• les non et malvoyants par la visite guidée : « voir autrement » ;
• les personnes présentant une déficience mentale par une visite adaptée.

Il n’y a pas d’accès aux chaises roulantes; cependant, pour les groupes, une formule existe : « Le Musée des Celtes vient à vous ».
Notre équipe pédagogique se rend dans votre établissement, et vous propose une présentation sur les Celtes en Ardenne. L’on pourra manipuler des fac-similés. La présentation peut aussi être agrémentée d’animations pédagogiques.

Pour plus d’informations merci de prendre contact directement avec le musée.

Histoire, géographie, français, mathématiques, sciences… Les Celtes sous toutes les coutures.
Une visite au Musée des Celtes vous permettra d’aborder de multiples matières, en interdisciplinarité, d’une façon dynamique qui marquera vos élèves.

Réserver une visite guidée d’une demi-journée (maximum une classe d’environ 25 élèves) et une activité supplémentaire à l’occasion d’une sortie d’une journée complète (maximum deux groupes d’environ 25 participants) afin de découvrir les Celtes sous différents angles : d’une part, l’observation de leurs réalisations, d’autre part, expérimenter des activités variées artisanales, en plein cœur des bois voire en bibliothèque.

ENTRÉE

• Par élève : 2 euros
  • Par enfants (– de 6 ans) : gratuit

Entrée gratuite pour les enseignants munis de la carte PROF
Entrée gratuite pour les participants provenant d’une école libramontoise

ACTIVITÉS

Visite guidée : 3€ suppl./personne
Ateliers thématiques : 3€ suppl./personne
Excursion dans les bois : 3€ suppl./personne
Atelier à la bibliothèque
 : gratuit
Plus d’informations pratiques, ici.

Si vous souhaitez préparer votre venue avec vos élèves ou compléter votre visite en classe, nous disposons de nombreux outils pédagogiques. Certains de ces documents peuvent être téléchargés sur notre page web, d’autres peuvent être commandés via notre site ou achetés sur place.

lDécouvrir l'ensemble de l'offre scolaire

Musée des Celtes

Place Communale 7