24/06/2022 h 08/01/2023 F Rajouter au calendrier 2022-06-24 2023-01-08 Europe/London Exposition « Les secrets de la Grotte Chauvet. L’art des origines, révélé par la 3D »

L’Espace Muséal d’Andenne vous invite à un grand voyage dans le temps !

Plongez en Ardèche en 1994, la grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Somptueuses figures animales, mains, signes abstraits… Les peintures et gravures réalisées sur les parois il y a 36.000 ans (15.000 ans avant Lascaux) sont peut être les plus anciennes au monde ! Plus loin dans la grotte, un crâne d’ours trône sur son bloc de pierre. D’autres blocs ont été déplacés.

Ont-ils servi de bancs ? A qui ? Pourquoi ? Qui étaient les artistes de Chauvet ? Que faisaient-ils dans la grotte ?

Venez admirer ce grand chef d’œuvre de l’humanité grâce au rendu exceptionnel de la photographie 3D dans deux parcours immersifs avec audioguide, dont un spécialement adapté aux enfants et aux familles.

Cette exposition temporaire est réalisée en collaboration avec Synops Editions.

ESPACE MUSÉAL D’ANDENNE (EMA), Promenade des Ours 37 5300 Andenne ESPACE MUSÉAL D’ANDENNE (EMA)

L’Espace Muséal d’Andenne vous invite à un grand voyage dans le temps !

déplacés.

Cette exposition temporaire est réalisée en collaboration avec Synops Editions.

ESPACE MUSÉAL D’ANDENNE (EMA)

Deux thématiques, une expérience scénographique

Parcourez plusieurs millénaires d’histoire humaine à travers une scénographie moderne, ludique et interactive adaptée tant aux enfants qu’aux plus grands ! Découvrez les vestiges préhistoriques uniques de la grotte Scladina, et le savoir-faire des artisans, des industriels et artistes céramistes d’Andenne.

Au cœur de la Préhistoire : De nouveaux ossements fossiles sont mis au jour chaque année dans les grottes andennaises, mais les plus importants sont sans conteste ceux de l’enfant néandertalien de Scladina. Partez à la rencontre de ces vestiges exceptionnels qui constituent la découverte anthropologique belge la plus spectaculaire du 20e siècle et participez à une aventure scientifique hors du commun aux côtés des chercheurs !

Au cœur de la céramique : Matières, savoir et savoir-faire : ces mots résument à eux seuls la magie de la céramique, maîtrisée dans nos régions depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Partagez les mystères de celles et ceux qui donnent naissance aux plus surprenantes créations techniques et artistiques ! A travers le parcours, découvrez les richesses du patrimoine matériel et immatériel du territoire andennais ainsi que les techniques de conservation et de restauration propres aux objets exposés.

Découvrez les collections du Musée et leurs secrets en compagnie de l’un de nos guides. Vous souhaitez prolonger votre visite ? Participez à un atelier découverte avec notre équipe pédagogique : initiation au modelage ou au décor sur céramique – ou choisissez notre formule d’atelier guidé pour apprendre une technique avec un céramiste professionnel.

Notre équipe pédagogique met en place des visites ludiques adaptées au niveau scolaire et à l’âge des élèves. Les thèmes des visites sont multiples et variés : Qu’est-ce que la céramique ? – La vie à Andenne à l’époque de sainte Begge, La céramique d’Andenne à travers les grandes époques de l’histoire – La ville d’Andenne et son activité économique : ateliers et usines au 19e siècle – Le métier de mineur au 19e siècle – L’enfant et la céramique – etc.). Plusieurs jeux pédagogiques permettent de découvrir les collections du Musée en s’amusant (jeu de l’oie, puzzle, tangram, etc.) Possibilité de participer à un atelier découverte d’une technique de décor ou modelage de l’argile ou encore à un atelier guidé avec un céramiste professionnel.

Le Musée offre un cadre décontracté pour les entreprises qui souhaitent organiser un teambuilding grâce, entre autres, à son espace détente, son jardin et son atelier. Visitez nos collections en compagnie de l’un de nos guides et participez à un atelier guidé avec un céramiste professionnel. Profitez également de notre formule « chèque-cadeau ».

Notre équipe pédagogique s’adapte au public notamment à travers les ateliers découvertes où l’accent est mis sur la découverte sensorielle de la terre. Ambiance détendue garantie ! Le rez-de-chaussée ainsi que l’atelier du Musée sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

ESPACE MUSÉAL D’ANDENNE (EMA)

Promenade des Ours 37
5300 Andenne