Exposition « L’œuf ou la tuile ? » – Père Dominique Pire

25/06/2022 h 13/11/2022 F Rajouter au calendrier 2022-06-25 2022-11-13 Europe/London Exposition « L’œuf ou la tuile ? » – Père Dominique Pire

Cette exposition retrace le parcours exceptionnel du père Dominique Pire grâce à des documents d'archives et à des souvenirs personnels. Elle présente les grandes étapes de sa vie, les différentes œuvres qu’il a fondées et l’esprit qui l’animait. Elle révèle aussi l’héritage que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures et son message profondément humain. Une exposition des Archives de l’État à Namur.

Musée communal de Huy, rue Vankeerberghen 20, 4500 Huy Musée communal de Huy

Cette exposition retrace le parcours exceptionnel du père Dominique Pire grâce à des documents d’archives et à des souvenirs personnels. Elle présente les grandes étapes de sa vie, les différentes œuvres qu’il a fondées et l’esprit qui l’animait. Elle révèle aussi l’héritage que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures et son message profondément humain.
Une exposition des Archives de l’État à Namur.

Musée communal de Huy

Installé dans le couvent des Frères mineurs entièrement reconstruit en style mosan au XVIIe siècle, le Musée communal couvre toutes les activités des Hutois de la préhistoire à nos jours. Plus particulièrement dédié aux beaux-arts et aux arts décoratifs, le musée présente également des objets archéologiques, ethnographiques ou relevant de l’archéologie industrielle. Dix salles rénovées composent le musée.

Le visiteur découvre d’abord la célèbre charte de franchise de 1066, disparue lors de la bataille d’Othée en 1408. Il parcourt ensuite une salle dédiée aux arts décoratifs : faïences d’Andenne et de Huy, étains des ateliers de Huy, Namur et Liège et argenteries de Huy et Liège, avant de découvrir la ville de Huy au fil du temps grâce à un ensemble de peintures et de gravures. La salle suivante expose les principales découvertes archéologiques hutoises, avec une attention toute particulière accordée à l’époque mérovingienne (cimetière de Saint-Victor et ateliers de verriers).

Ce sont alors des objets et documents liés à la viticulture hutoise qui sont présentés, puis des témoins du folklore local et régional ainsi que des pièces illustrant l’industrie du métal à Huy. Ensuite, le visiteur goûte à l’art de vivre à Huy et dans sa région à travers les siècles en découvrant des reconstitutions d’intérieurs. Enfin, la dernière salle est consacrée à deux peintres hutois du XIXe siècle, Émile Delpérée et Isidore Lecrenier.

Musée communal de Huy

rue Vankeerberghen 20, 4500 Huy