Exposition « Spiegelbild Kelmis. Facettes d’un territoire »

09/09/2022 h 05/03/2023 F Rajouter au calendrier 2022-09-09 2023-03-05 Europe/London Exposition « Spiegelbild Kelmis. Facettes d’un territoire »

Le Musée Vieille Montagne à La Calamine vous propose, en collaboration avec Filippo Ciriani, un jeune artiste de La Haye (NL), une exposition sur le thème "Spiegelbild Kelmis - Facettes d'un territoire". Ciriani avait réalisé en 2019 à La Calamine le projet photographique "Silent Canary".

L'exposition est centrée sur les thèmes du territoire et de la communauté. Elle associe le projet Silent Canary de Filippo Maria Ciriani et une collection croissante d'objets qui reflètent la relation personnelle qu’entretiennent les citoyens de La Calamine avec leur territoire. Les objets sont collectés dans le cadre d'un appel public qui se poursuivra jusqu'en mars 2023.
Filippo Maria Ciriani (1993) est un photographe engagé dans des projets documentaires à long terme. Il est diplômé de l'Académie royale des arts (KABK) de La Haye, où il vit actuellement.
⚒Son projet Silent Canary (2019) explore les implications sociales de l'extraction des ressources. Au 19e siècle, une compagnie minière a façonné le paysage et la communauté de La Calamine selon ses besoins. Aujourd’hui, alors que les richesses du sous-sol éveillent un intérêt renouvelé, Ciriani entremêle recherche de traces et portraits de membres de la communauté locale, exposant les figures humaines à la merci de forces motivées par le profit.

Musée Vieille Montagne (MVM), Chaussée de Liège 278 4720 LA CALAMINE Musée Vieille Montagne (MVM)

Le Musée Vieille Montagne à La Calamine vous propose, en collaboration avec Filippo Ciriani, un jeune artiste de La Haye (NL), une exposition sur le thème « Spiegelbild Kelmis – Facettes d’un territoire ». Ciriani avait réalisé en 2019 à La Calamine le projet photographique « Silent Canary ».

L’exposition est centrée sur les thèmes du territoire et de la communauté. Elle associe le projet Silent Canary de Filippo Maria Ciriani et une collection croissante d’objets qui reflètent la relation personnelle qu’entretiennent les citoyens de La Calamine avec leur territoire. Les objets sont collectés dans le cadre d’un appel public qui se poursuivra jusqu’en mars 2023.
Filippo Maria Ciriani (1993) est un photographe engagé dans des projets documentaires à long terme. Il est diplômé de l’Académie royale des arts (KABK) de La Haye, où il vit actuellement.
⚒Son projet Silent Canary (2019) explore les implications sociales de l’extraction des ressources. Au 19e siècle, une compagnie minière a façonné le paysage et la communauté de La Calamine selon ses besoins. Aujourd’hui, alors que les richesses du sous-sol éveillent un intérêt renouvelé, Ciriani entremêle recherche de traces et portraits de membres de la communauté locale, exposant les figures humaines à la merci de forces motivées par le profit.

Musée Vieille Montagne (MVM)

Revivez la fascinante histoire d’un petit territoire convoité pour les richesses de son sous-sol. Le destin du village de La Calamine est indissociable du minerai exploité là depuis des siècles, la calamine. La production du zinc, nouveau matériau du 19e siècle, le propulse dans une dimension industrielle. Le musée présente cette aventure  dans son environnement authentique,  le bâtiment de direction de la Vieille-Montagne, qui domine l’ancien site minier. Vous y découvrirez une  expérience politique et sociale unique vécue ici pendant 103 ans: le territoire neutre de Moresnet.

Tarifs : Adultes : 6€ / Seniors, PMR & étudiants : 5€ / Enfants (6-17 ans) : 4€
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 10h à 17h
Samedi et dimanche de 11h30 à 17h
Fermé les jours fériés légaux (BE), le 20.02 (Altweiber) et du 24.12 au 26.12

Groupes (à partir de 8 personnes) :

Entrée 4 € par personne avec audioguide (français, allemand, néerlandais, anglais ou patois local)

Visite guidée (FR, DE, EN, NL) (sur réservation, max. 25 personnes par guide, max. 2 groupes en parallèle) avec un supplément de

• 50€ pour l’exposition permanente (1 heure)
  • 75€ pour une visite combinée musée et promenade historique sur les traces du passé minier et de Moresnet neutre (2 heures)

Visite guidée thématique « exploitation minière et minéralogie »

Nos guides adapteront la visite selon la demande et la nature des groupes.

Groupes scolaires (sans visite guidée) : entrée gratuite sur réservation. Visite guidée : voir tarif groupe.

Animations pédagogiques sur l’histoire de Moresnet neutre ou sur la minéralogie adaptées aux différents niveaux scolaires.

KFamilles

Carte famille : 16€ (max. 2 adultes et 3 enfants)
Gratuit -6 ans

Découvrez le carnet découverte destiné aux enfants.

PSeniors

Entrée 5€ avec audioguide.

LPublic à besoins spécifiques

Accès en fauteuil roulant (entrée de plein pied, ascenseur, toilettes PMR). Pour déficients visuels : audioguide, stations audio et choix de la typographie.
Entrée : 5€

Musée Vieille Montagne (MVM)

Chaussée de Liège 278
4720 LA CALAMINE