Les Musées sans voiture : Le Trésor de la Gatte d’or

03/04/2021 h 31/12/2021 F Rajouter au calendrier 2021-04-03 2021-12-31 Europe/London Les Musées sans voiture : Le Trésor de la Gatte d’or

Partez à la recherche du Trésor de la Gatte d'or !

« Qui ne connait pas cette aventure que vécurent Mattlet et Massart de Ben ? Ils savaient que le site du vieux château était pourvu d’un trésor et nos deux lascars entreprirent de se l’approprier par une nuit sans lune… »

Venez découvrir la suite de la légende et soyez plus astucieux que Mattlet et Massart pour obtenir le trésor !

Durant le parcours, vous traverserez la vallée de la Solières, un site classé pour son patrimoine naturel et archéologique étonnant. Vous pourrez finir votre parcours dans les salles de l'Ecomusée pour y découvrir des objets archéologiques provenant du site que vous aurez traversé.

Infos pratiques :

Combien ? Gratuit

Le livret de la chasse au trésor est à retirer à l'Écomusée.

Accès "sans voiture" : en bus (ligne 12 Huy-Namur, arrêt "Lovegnée") ou via le Ravel de bord de Meuse Huy-Andenne (environ 5 km depuis Huy, à plat).

Image ©travellers familly
Écomusée de Ben-Ahin, avenue de Beaufort 65, 4500 Huy Écomusée de Ben-Ahin

Partez à la recherche du Trésor de la Gatte d’or !

Durant le parcours, vous traverserez la vallée de la Solières, un site classé pour son patrimoine naturel et archéologique étonnant. Vous pourrez finir votre parcours dans les salles de l’Ecomusée pour y découvrir des objets archéologiques provenant du site que vous aurez traversé.

Infos pratiques :

Combien ? Gratuit

Le livret de la chasse au trésor est à retirer à l’Écomusée.

Accès « sans voiture » : en bus (ligne 12 Huy-Namur, arrêt « Lovegnée ») ou via le Ravel de bord de Meuse Huy-Andenne (environ 5 km depuis Huy, à plat).

Image ©travellers familly

Écomusée de Ben-Ahin

L’Écomusée propose un parcours à travers les grandes périodes de l’histoire, au départ de collections archéologiques locales. Ossements de la faune glaciaire, silex taillés, dépôts funéraires romains, armes médiévales, objets appartenant à l’époque industrielle… sont complétés de différentes reconstitutions ainsi que de tableaux qui nous permettent de visualiser plus aisément la vie de nos ancêtres en milieu rural. A l’extérieur, un jardin de plantes utilitaires, locales ou importées au cours de l’histoire, complète l’expérience de visite.

KFamilles

Le musée vous propose, à travers les vicissitudes d’une localité plutôt rurale et, à ses heures, industrielle, de parcourir les grandes époques de l’histoire et d’explorer les rapports entretenus par l’homme avec son environnement de la préhistoire à nos jours. Des objets archéologiques trouvés dans la localité ainsi que des reconstitutions permettent d’illustrer le propos. Des activités nature et patrimoine – pour les groupes, les écoles et les particuliers – sont régulièrement organisées dans nos locaux ou dans la vallée de la Solières toute proche afin de rendre vivante l’approche de ces deux domaines.

Écomusée de Ben-Ahin

avenue de Beaufort 65, 4500 Huy