Le Cedarc-Musée du Malgré-Tout de Treignes prépare une exposition dédiée aux peuples celtes dénommés « Belges » dans les écrits antiques (César, Strabon, Tacite, Dion Cassius…). Ces populations arriveraient dans la région comprise entre le cours du Rhin inférieur et ceux de la Seine et de la Marne au début du IIIe siècle avant J.-C. en provenance d’Europe centrale (ou encore, simplement d’au-delà du Rhin), et s’installeront jusque dans le sud-est de l’Angleterre. L’exposition se propose d’examiner l’identité, la spécificité et la diversité de ces peuples entre leur arrivée et le début de la romanisation de la zone concernée, soit les trois derniers siècles avant J.-C. Les principales populations concernées sont les Ambiens, Atrébates, Bellovaques, Calètes, Éburons, Ménapiens, Morins, Nerviens, Rèmes, Suessions et Trévires, mais l’exposition parlera également des Atuatuques, Cérèses, Condruzes, Pémanes, Véliocasses et autres Viromanduens.
Lire plus... Informations pratiques Musée du Malgré-Tout, Rue de la Gare 28 5670 Treignes Musée du Malgré-ToutLe Cedarc-Musée du Malgré-Tout de Treignes prépare une exposition dédiée aux peuples celtes dénommés « Belges » dans les écrits antiques (César, Strabon, Tacite, Dion Cassius…). Ces populations arriveraient dans la région comprise entre le cours du Rhin inférieur et ceux de la Seine et de la Marne au début du IIIe siècle avant J.-C. en provenance d’Europe centrale (ou encore, simplement d’au-delà du Rhin), et s’installeront jusque dans le sud-est de l’Angleterre. L’exposition se propose d’examiner l’identité, la spécificité et la diversité de ces peuples entre leur arrivée et le début de la romanisation de la zone concernée, soit les trois derniers siècles avant J.-C.
Les principales populations concernées sont les Ambiens, Atrébates, Bellovaques, Calètes, Éburons, Ménapiens, Morins, Nerviens, Rèmes, Suessions et Trévires, mais l’exposition parlera également des Atuatuques, Cérèses, Condruzes, Pémanes, Véliocasses et autres Viromanduens.