Parce que l'architecture constitue une discipline artistique à part entière, le Musée Wittert s'associe chaque année au GAR-Archives d'architecture et à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège pour présenter une nouvelle édition d'Archidoc.
Partant du constat que l’histoire de l’architecture s’est longtemps limitée à étudier les grandes figures en délaissant celles qui, peut-être plus modestement, ont marqué le paysage, Archidoc propose depuis 2017 une expo, un livre et un film en envisageant l’architecture selon une perspective biographique. Diplômé architecte à l’Académie des Beaux-Arts de Liège en 1956, Jacques Gillet (1931 - ) remporte le Prix de Rome en 1963. La même année, il se rend aux États-Unis, où il découvre les travaux de Wright et de Sullivan. C’est également lors de ce voyage initiatique, qu’il rencontre Bruce Goff avec qui il partagera « l’héritage organique » et avec lequel il entretiendra une correspondance durable. Si les premières constructions de Jacques Gillet sont marquées par l’écriture fonctionnaliste, l’architecte change radicalement de posture dès 1967 avec la réalisation de la maison-sculpture. Lové sur les hauteurs d’Angleur, cet édifice atypique, fruit d’une étroite collaboration avec l’ingénieur-architecte René Greisch et le sculpteur Félix Roulin, est une réponse radicale à la standardisation prônée par le Mouvement Moderne. Théoricien, Gillet fut également professeur à l’Institut supérieur d’architecture de la Ville de Liège et a, en ce sens, contribué au développement de l’architecture organique en Wallonie. À travers une sélection d’archives récemment données par Jacques Gillet au GAR-Archives d’architecture, l’exposition présentera les principales réalisations de l’architecte tout en dévoilant une part de sa personnalité. Une place particulière sera réservée à l’iconique maison-sculpture : des croquis, des plans, des photographies d’époque ainsi qu’une maquette réalisée par Roulin permettront au visiteur d’appréhender le processus d’élaboration de cette habitation unique en son genre.
Commissariat : Dr Xavier Van Rooyen (ULiège, Faculté d'Architecture) et André Rouelle, architecte et enseignant retraité de la Faculté d'Architecture.
Parce que l’architecture constitue une discipline artistique à part entière, le Musée Wittert s’associe chaque année au GAR-Archives d’architecture et à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège pour présenter une nouvelle édition d’Archidoc.
Partant du constat que l’histoire de l’architecture s’est longtemps limitée à étudier les grandes figures en délaissant celles qui, peut-être plus modestement, ont marqué le paysage, Archidoc propose depuis 2017 une expo, un livre et un film en envisageant l’architecture selon une perspective biographique.
Diplômé architecte à l’Académie des Beaux-Arts de Liège en 1956, Jacques Gillet (1931 - ) remporte le Prix de Rome en 1963. La même année, il se rend aux États-Unis, où il découvre les travaux de Wright et de Sullivan. C’est également lors de ce voyage initiatique, qu’il rencontre Bruce Goff avec qui il partagera « l’héritage organique » et avec lequel il entretiendra une correspondance durable.
Si les premières constructions de Jacques Gillet sont marquées par l’écriture fonctionnaliste, l’architecte change radicalement de posture dès 1967 avec la réalisation de la maison-sculpture. Lové sur les hauteurs d’Angleur, cet édifice atypique, fruit d’une étroite collaboration avec l’ingénieur-architecte René Greisch et le sculpteur Félix Roulin, est une réponse radicale à la standardisation prônée par le Mouvement Moderne.
Théoricien, Gillet fut également professeur à l’Institut supérieur d’architecture de la Ville de Liège et a, en ce sens, contribué au développement de l’architecture organique en Wallonie.
À travers une sélection d’archives récemment données par Jacques Gillet au GAR-Archives d’architecture, l’exposition présentera les principales réalisations de l’architecte tout en dévoilant une part de sa personnalité. Une place particulière sera réservée à l’iconique maison-sculpture : des croquis, des plans, des photographies d’époque ainsi qu’une maquette réalisée par Roulin permettront au visiteur d’appréhender le processus d’élaboration de cette habitation unique en son genre.
Commissariat : Dr Xavier Van Rooyen (ULiège, Faculté d’Architecture) et André Rouelle, architecte et enseignant retraité de la Faculté d’Architecture.