k Retour

Exposition « La Brique hors les murs »

27/02/2022 h 05/06/2022 F Rajouter au calendrier 2022-02-27 2022-06-05 Europe/London Exposition « La Brique hors les murs » L’exposition « La Brique hors les murs » propose un état des lieux des travaux sur la brique entrepris par le studio Aequo, depuis sa création en 2018. Formé par les designers Tim Defleur et Arthur Lenglin, Aequo aborde le design avec une approche territoriale. Le design territorial peut être défini comme une démarche créative dont la source est le territoire duquel elle émane. Ses richesses, qu'elles soient matérielles, culturelles, historiques ou encore géologiques, sont le point de départ systématique de la création. Au-delà de sa valeur esthétique ou fonctionnelle, l’objet devient le support narratif de ces sources d’inspiration ancrées localement, devenant le témoin d’un patrimoine donné. La brique occupe une place privilégiée dans l’architecture industrielle puisque ce matériau est économique, ininflammable et durable. Le Grand-Hornu est le parfait exemple de ce type de construction. Matière première ou source d’inspiration, la brique est au cœur du travail du studio roubaisien Aequo. Cette exposition reprend l’ensemble de leurs travaux autour de la brique et sert de cadre à l’organisation d’ateliers créatifs avec des écoles et des groupes d’individuels, adultes ou enfants. Ces workshops permettront de réaliser des œuvres qui figureront dans l’exposition évolutive avant d’être reprises par les créateurs en herbe. Anticipant à une ambitieuse exposition faisant le lien entre brique et design en 2025, ce projet se veut une expérimentation technique et créative, ouverte à tous les publics, soucieuse de revaloriser un matériau commun au potentiel insoupçonné. Photo : © sudio.b.helle Informations pratiques Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID), Rue Sainte-Louise, 82 7301 Hornu Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

L’exposition « La Brique hors les murs » propose un état des lieux des travaux sur la brique entrepris par le studio Aequo, depuis sa création en 2018.
Formé par les designers Tim Defleur et Arthur Lenglin, Aequo aborde le design avec une approche territoriale. Le design territorial peut être défini comme une démarche créative dont la source est le territoire duquel elle émane. Ses richesses, qu’elles soient matérielles, culturelles, historiques ou encore géologiques, sont le point de départ systématique de la création. Au-delà de sa valeur esthétique ou fonctionnelle, l’objet devient le support narratif de ces sources d’inspiration ancrées localement, devenant le témoin d’un patrimoine donné.
La brique occupe une place privilégiée dans l’architecture industrielle puisque ce matériau est économique, ininflammable et durable. Le Grand-Hornu est le parfait exemple de ce type de construction.
Matière première ou source d’inspiration, la brique est au cœur du travail du studio roubaisien Aequo. Cette exposition reprend l’ensemble de leurs travaux autour de la brique et sert de cadre à l’organisation d’ateliers créatifs avec des écoles et des groupes d’individuels, adultes ou enfants. Ces workshops permettront de réaliser des œuvres qui figureront dans l’exposition évolutive avant d’être reprises par les créateurs en herbe. Anticipant à une ambitieuse exposition faisant le lien entre brique et design en 2025, ce projet se veut une expérimentation technique et créative, ouverte à tous les publics, soucieuse de revaloriser un matériau commun au potentiel insoupçonné.

Photo : © sudio.b.helle

Informations pratiques

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Le CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l’architecture et du graphisme. Exprimant la diversité de ces domaines de création, le CID sensibilise le public à une culture du design et de l’architecture. Il interroge, étudie et explique cette culture en dialogue avec les créateurs, les chercheurs mais aussi les citoyens.

En programmant et produisant entre trois et cinq expositions par an, le CID entend se faire le reflet de notre société actuelle. D’une part, en se faisant l’écho de pratiques et recherches individuelles à travers des expositions monographiques dédiées à des designers belges ou internationaux; d’autre part en concevant des expositions thématiques dont le fil narratif invite au rêve, formule des utopies. Autour de ces expositions se développe tout un programme de médiation qui permet de partager ces découvertes avec le public, spécialisé ou non, en attachant une grande importance à l’adaptation de nos visites et supports aux différents groupes (scolaires, seniors, familles, publics fragilisés et différenciés).

Des conférences, des tables rondes, des ateliers, des stages, des animations pour les enfants et les familles (avec des journées spécialement dédiées) sont mises en place, toujours en lien avec l’une de nos expositions en cours.

LPublic à besoins spécifiques

Nous accueillons bien volontiers les personnes à mobilité réduite. Une voiturette électrique est à disposition, parking à facilités.
Pour les mal-voyants, une visite est possible sur réservation.

2 B

Informations pratiques

Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Wallonie Destination Qualitélabel Wallonie destination qualité
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online