Les grès de Raeren et de Rhénanie sur des tableaux néerlandais de la Renaissance et de l'époque baroque.
Raeren - Cet automne et cet hiver, le musée de la poterie au château de Raeren présente une exposition très particulière : 80 tableaux des plus célèbres représentants de ce que l'on appelle la peinture de genre néerlandaise sont présentés sous forme de reproductions de grande qualité et en taille réelle. Le clou : sur chacune d'entre elles sont représentées des "pots de Raeren", telles qu'ils étaient utilisés par les gens du 16e au 18e siècle. Bien entendu, le musée présente également les originaux issus de ses propres collections. L'exposition est accompagnée d'un catalogue de plus de 500 pages contenant plus de 600 tableaux et de nombreuses explications.
De même que les "Tupperware" sont aujourd'hui présents dans les armoires de tous les ménages et servent à conserver ou à transporter des aliments et des boissons ou à servir et à boire, le grès rhénan était autrefois incontournable dans les maisons de nos ancêtres. Cette céramique de qualité particulièrement élevée, durable et souvent richement décorée, était produite en très grandes quantités à partir des 13e et 14e siècles dans différents sites de poterie de Rhénanie, par exemple à Raeren, et exportée vers toute l'Europe du Nord-Est. Elle faisait partie de la vie quotidienne, non seulement des paysans mais aussi des riches bourgeois et commerçants, du clergé et de la noblesse. Aujourd'hui, elle fait partie des collections de nombreux musées dans le monde entier.
Lire plus... Informations pratiques Musée de la Poterie – Château de Raeren, Burgstraße 103 – B-4730 RAEREN Musée de la Poterie – Château de RaerenLes grès de Raeren et de Rhénanie sur des tableaux néerlandais de la Renaissance et de l’époque baroque.
Raeren – Cet automne et cet hiver, le musée de la poterie au château de Raeren présente une exposition très particulière : 80 tableaux des plus célèbres représentants de ce que l’on appelle la peinture de genre néerlandaise sont présentés sous forme de reproductions de grande qualité et en taille réelle. Le clou : sur chacune d’entre elles sont représentées des « pots de Raeren », telles qu’ils étaient utilisés par les gens du 16e au 18e siècle. Bien entendu, le musée présente également les originaux issus de ses propres collections. L’exposition est accompagnée d’un catalogue de plus de 500 pages contenant plus de 600 tableaux et de nombreuses explications.
De même que les « Tupperware » sont aujourd’hui présents dans les armoires de tous les ménages et servent à conserver ou à transporter des aliments et des boissons ou à servir et à boire, le grès rhénan était autrefois incontournable dans les maisons de nos ancêtres. Cette céramique de qualité particulièrement élevée, durable et souvent richement décorée, était produite en très grandes quantités à partir des 13e et 14e siècles dans différents sites de poterie de Rhénanie, par exemple à Raeren, et exportée vers toute l’Europe du Nord-Est. Elle faisait partie de la vie quotidienne, non seulement des paysans mais aussi des riches bourgeois et commerçants, du clergé et de la noblesse. Aujourd’hui, elle fait partie des collections de nombreux musées dans le monde entier.