Dans le cadre du projet « Trains & Tracks », Europalia a invité Melanie De Biasio à créer une pièce musicale évoquant l’immigration italienne au siècle passé. Empruntant le rail, la chanteuse a souhaité remonter à la source de ce que laissaient derrière eux les Italiens. Séjournant dans des villages de montagne, elle y a collecté les sons et les images, en emportant avec elle un studio d’enregistrement portable et un matériel photographique d’époque. La lumière, l’eau, la chaleur des pierres, le chant des oiseaux distillent cette longue rêverie, semblable à celle que viendra ressusciter l’enfant initiant un long voyage. Avec Lay your ear to the rail, Melanie De Biasio a pour la première fois mêlé les sons et les images pour une ode au retour, hypnotique comme le paysage glissant sur la vitre du train.
Photo : © Melanie De Biasio
Informations pratiques (horaire, tarifs, etc.)
Musée de la Photographie, Avenue Paul Pastur 11 6032 Charleroi Musée de la PhotographieDans le cadre du projet « Trains & Tracks », Europalia a invité Melanie De Biasio à créer une pièce musicale évoquant l’immigration italienne au siècle passé. Empruntant le rail, la chanteuse a souhaité remonter à la source de ce que laissaient derrière eux les Italiens.
Séjournant dans des villages de montagne, elle y a collecté les sons et les images, en emportant avec elle un studio d’enregistrement portable et un matériel photographique d’époque.
La lumière, l’eau, la chaleur des pierres, le chant des oiseaux distillent cette longue rêverie, semblable à celle que viendra ressusciter l’enfant initiant un long voyage.
Avec Lay your ear to the rail, Melanie De Biasio a pour la première fois mêlé les sons et les images pour une ode au retour, hypnotique comme le paysage glissant sur la vitre du train.
Photo : © Melanie De Biasio
Informations pratiques (horaire, tarifs, etc.)