Découvrez le maniérisme dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, un patrimoine boudé par le monde académique, remis en lumière. Personnages aux proportions exagérées, étirés, aux hanches anguleuses, au long cou sinueux et aux doigts fuselés vous étonneront sans nul doute !
Sculpteurs d’avant-garde… au 16e siècle. Le Maniérisme dans l’Entre-Sambre-et-Meuse est le reflet partiel du travail de fourmi réalisé par un groupe de chercheurs et restauratrices, réunis autour de Michel Lefftz, professeur à l’Université de Namur et spécialiste de la sculpture médiévale et moderne. L’intérêt porté par Michel Lefftz, commissaire de l’exposition, aux stalles du Chœur des Dames, conservées dans la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, constitue le point de départ des recherches. L’ensemble des sculptures en bois ornant les stalles a permis de mettre en évidence la production d’un atelier de grande envergure réuni autour d’un Maître, actif dans le troisième quart du 16e siècle en région mosane, et se situant dans le sillage d’un artiste tel que Lambert Lombard. Les stalles s’inscrivent, par la forme et par le style des figures qui les ornent, dans la veine maniériste : des personnages aux proportions exagérées, étirés, aux hanches anguleuses, au long cou sinueux et aux doigts fuselés, dont les visages sont marqués par une dissymétrie des yeux. Diverses mains ont contribué à leur réalisation, un maître, pour les parties les plus abouties, et plusieurs collaborateurs, d’où la variété des groupes sculptés et les divergences de qualité. À partir des stalles de Nivelles et de leur Maitre « principal » donc, deux autres sculpteurs et ateliers ont été « identifiés » – le Maitre de Gedinne et le maitre de Fosses-la-Ville – et un premier corpus d’œuvres, dont la majeure partie est encore en place dans les édifices de culte, a pu leur être attribué.
TreM.a – Musée des Arts anciens, Rue de Fer 24 5000 Namur TreM.a – Musée des Arts anciensDécouvrez le maniérisme dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, un patrimoine boudé par le monde académique, remis en lumière. Personnages aux proportions exagérées, étirés, aux hanches anguleuses, au long cou sinueux et aux doigts fuselés vous étonneront sans nul doute !
Sculpteurs d’avant-garde… au 16e siècle. Le Maniérisme dans l’Entre-Sambre-et-Meuse est le reflet partiel du travail de fourmi réalisé par un groupe de chercheurs et restauratrices, réunis autour de Michel Lefftz, professeur à l’Université de Namur et spécialiste de la sculpture médiévale et moderne. L’intérêt porté par Michel Lefftz, commissaire de l’exposition, aux stalles du Chœur des Dames, conservées dans la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, constitue le point de départ des recherches.
L’ensemble des sculptures en bois ornant les stalles a permis de mettre en évidence la production d’un atelier de grande envergure réuni autour d’un Maître, actif dans le troisième quart du 16e siècle en région mosane, et se situant dans le sillage d’un artiste tel que Lambert Lombard. Les stalles s’inscrivent, par la forme et par le style des figures qui les ornent, dans la veine maniériste : des personnages aux proportions exagérées, étirés, aux hanches anguleuses, au long cou sinueux et aux doigts fuselés, dont les visages sont marqués par une dissymétrie des yeux. Diverses mains ont contribué à leur réalisation, un maître, pour les parties les plus abouties, et plusieurs collaborateurs, d’où la variété des groupes sculptés et les divergences de qualité. À partir des stalles de Nivelles et de leur Maitre « principal » donc, deux autres sculpteurs et ateliers ont été « identifiés » – le Maitre de Gedinne et le maitre de Fosses-la-Ville – et un premier corpus d’œuvres, dont la majeure partie est encore en place dans les édifices de culte, a pu leur être attribué.