Teen Spirit s’intéresse à l’adolescence au travers d’une exposition collective de plus de 30 artistes et 90 œuvres déployées dans tout le BPS22. La sélection vise des médiums peu utilisés pour traiter de ce sujet, abordé jusqu’ici presque exclusivement par la photographie. Le titre est inspiré du morceau du groupe Nirvana, Smells Like Teen Spirit, sorti en 1991, devenu l’hymne d’une génération désabusée marquée par le déclin social et la mondialisation.
L’adolescence est difficile à définir. Dans certaines sociétés, cette période entre l’enfance et l’âge adulte n’existe tout simplement pas; pour certains elle relève du mythe. Ce que l’adolescence recouvre varie par ailleurs selon les époques et ne peut être cantonné à un phénomène psychophysiologique. C’est pourquoi l’exposition tente d'aborder l'adolescent d’ici et d’ailleurs, sans le caricaturer, et cherche à témoigner de sa complexité en tenant compte de sa condition sociale.
La volonté de Teen Spirit est ainsi d'explorer des aspirations, des préoccupations, des langages et des comportements adolescents dans différents contextes et au travers de différentes propositions artistiques.
Teen-Spirit-BPS22-2022. © Photo Leslie-Artamonowweb
BPS22 – Musée d’art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi BPS22 – Musée d’art de la Province de HainautTeen Spirit s’intéresse à l’adolescence au travers d’une exposition collective de plus de 30 artistes et 90 œuvres déployées dans tout le BPS22. La sélection vise des médiums peu utilisés pour traiter de ce sujet, abordé jusqu’ici presque exclusivement par la photographie. Le titre est inspiré du morceau du groupe Nirvana, Smells Like Teen Spirit, sorti en 1991, devenu l’hymne d’une génération désabusée marquée par le déclin social et la mondialisation.
L’adolescence est difficile à définir. Dans certaines sociétés, cette période entre l’enfance et l’âge adulte n’existe tout simplement pas; pour certains elle relève du mythe. Ce que l’adolescence recouvre varie par ailleurs selon les époques et ne peut être cantonné à un phénomène psychophysiologique. C’est pourquoi l’exposition tente d’aborder l’adolescent d’ici et d’ailleurs, sans le caricaturer, et cherche à témoigner de sa complexité en tenant compte de sa condition sociale.
La volonté de Teen Spirit est ainsi d’explorer des aspirations, des préoccupations, des langages et des comportements adolescents dans différents contextes et au travers de différentes propositions artistiques.
Teen-Spirit-BPS22-2022. © Photo Leslie-Artamonowweb