De sa première affiche pour un court-métrage de Maurice Pialat en 1961 à sa dernière, en 2005, annonçant son exposition à Florence, Jean-Michel Folon (1934-2005) marque l’art de l’affiche et l’œil du public.
Tranchant sur les productions de son époque, tout en photos et jeux typographiques, l’artiste élabore un univers d’une rare cohérence, sans cesse guidé par la devise de Mies van der Rohe, Less is more. Il joue d’une économie radicale de moyens, basée sur l’expression élémentaire de la ligne et la charge émotionnelle de la couleur – encres colorées, sérigraphies ou aquarelles.
Son vocabulaire se compose de quelques signes fondamentaux – flèches, personnages, masques, yeux, mains, oiseaux, etc. – qu’il mélange au gré des projets, jouant à l’infini de synecdoques et de métamorphoses, le tout teinté d’humour et de poésie.
L’exposition présente une sélection des plus belles et plus rares affiches de l’artiste mais aussi des esquisses ou des aquarelles inédites qui éclairent le processus de création et enrichissent la découverte.
Fondation Folon, Drève de la Ramée 6A 1310 La Hulpe Fondation FolonDe sa première affiche pour un court-métrage de Maurice Pialat en 1961 à sa dernière, en 2005, annonçant son exposition à Florence, Jean-Michel Folon (1934-2005) marque l’art de l’affiche et l’œil du public.
Tranchant sur les productions de son époque, tout en photos et jeux typographiques, l’artiste élabore un univers d’une rare cohérence, sans cesse guidé par la devise de Mies van der Rohe, Less is more. Il joue d’une économie radicale de moyens, basée sur l’expression élémentaire de la ligne et la charge émotionnelle de la couleur – encres colorées, sérigraphies ou aquarelles.
Son vocabulaire se compose de quelques signes fondamentaux – flèches, personnages, masques, yeux, mains, oiseaux, etc. – qu’il mélange au gré des projets, jouant à l’infini de synecdoques et de métamorphoses, le tout teinté d’humour et de poésie.
L’exposition présente une sélection des plus belles et plus rares affiches de l’artiste mais aussi des esquisses ou des aquarelles inédites qui éclairent le processus de création et enrichissent la découverte.