Maison Magritte
Maison d'enfance du peintre surréaliste René Magritte
Il s’agit d’une maison bourgeoise à façade dans le style « Art Nouveau » que le père de Magritte a fait bâtir en 1911.
L’architecture intérieure y est encore telle que l’a connu Magritte, avec les parquets, les carrelages, les cariatides, les deux cheminées et les fenêtres gravées à l’acide.
Lieu dédié à l’enfance de René Magritte et à ses débuts artistiques. Sont mis en avant les relations de Magritte avec Châtelet et la Province du Hainaut.
De mai à octobre, accessible gratuitement les 1ers dimanches.
Groupes
Visite guidée de la maison pour les groupes de 10 personnes minimum et moyennant réservation 3 semaines à l’avance.
Une « Promenade Magritte » est également proposée. Il s’agit d’une balade insolite à la rencontre du surréalisme. L’itinéraire est permanent et au coeur du centre-ville à la découverte d’oeuvres d’artistes contemporains, réalisées en hommage à René Magritte qui vécut son enfance à Châtelet. Le folder avec l’itinéraire est disponible sur simple demande. Une visite guidée est possible sur demande (pour des groupes de minimum 15 personnes).
Scolaire
Nous proposons visite guidée, atelier de dessin, « Promenade Magritte » et promenade « Sur les traces de René Magritte écolier » qui vous invite à découvrir les lieux fréquentés par René Magritte enfant.
Familles
Animation conte « Quand l’oeuvre raconte des histoires… ». Embarquez pour un voyage conté et pittoresque au coeur des oeuvres.
Les 4e mercredis de février, mai et septembre.
Et le 1er dimanche d’août, visite contée de la maison d’enfance du peintre René Magritte.
Informations pratiques
Maison Magritte
Rue des Gravelles 95
6200 Châtelet