Que savons-nous de la femme préhistorique ? À quoi ressemblait-elle ? Comment vivait-elle ? Chassait-elle ? Cueillait-elle ? Ou bien, femme au foyer et occupée à coudre, attendait-elle son chasseur de mari ? La jolie Magdalénienne dessinée par Benoît Clarys nous invite à pénétrer au coeur de l'exposition qui tente de répondre à ces questions en dressant un bilan de nos connaissances actuelles sur le sujet. La femme préhistorique est ainsi évoquée par les sépultures contenant ses restes et ses parures, et par les nombreuses représentations, sculptées, peintes ou gravées, laissées entre 40.000 et 10.000 ans par les Préhistoriques du Paléolithique supérieur eux-mêmes, et qui témoignent à la fois d’une certaine unité et d’une grande diversité. Les plus célèbres représentations préhistoriques de femmes s'offrent sous forme de blocs gravés et sculptés et de 135 statuettes. Des panneaux explicatifs et illustrés développent les thèmes cernés dans l'exposition temporaire créée par le Cedarc/Musée du Malgré-Tout.
Musée Archéologique de la Haute-Meuse (MAHM), Rue du Prieuré 1, 5530 Godinne (Yvoir) Musée Archéologique de la Haute-Meuse (MAHM)Que savons-nous de la femme préhistorique ?
À quoi ressemblait-elle ? Comment vivait-elle ? Chassait-elle ? Cueillait-elle ? Ou bien, femme au foyer et occupée à coudre, attendait-elle
son chasseur de mari ?
La jolie Magdalénienne dessinée par Benoît Clarys nous invite à pénétrer au coeur de l’exposition qui tente de répondre à ces questions en dressant un bilan de nos connaissances actuelles sur le sujet.
La femme préhistorique est ainsi évoquée par les sépultures contenant ses restes et ses parures, et par les nombreuses représentations, sculptées, peintes ou gravées, laissées entre 40.000 et 10.000 ans par les Préhistoriques du Paléolithique supérieur eux-mêmes,
et qui témoignent à la fois d’une certaine unité et d’une grande diversité.
Les plus célèbres représentations préhistoriques de femmes s’offrent sous forme de blocs gravés et sculptés et de 135 statuettes. Des panneaux explicatifs et illustrés développent les thèmes cernés dans l’exposition temporaire créée par le Cedarc/Musée du Malgré-Tout.