La Famille Van Achter – Visite à la Citadelle de Namur

Début de semaine nous avons passé l’après-midi à Namur, et plus particulièrement à la Citadelle de Namur. On avait déjà été se promener de nombreuses fois dans les remparts, près de la « Tortue » (Searching for Utopia de Jan Fabre) ou encore au Théâtre de Verdure ou au Château de Namur. On a même déjà pris le Téléphérique de la Citadelle de Namur !

Cette fois-ci, il était temps de découvrir les entrailles de cet emblème namurois : les souterrains ! Nous avons donc choisi le Citadelle Pass avec la visite des souterrains, le voyage en petit train et la visite du centre du visiteur Terra Nova (gratuit pour les – de 6 ans, 12€ pour les enfants et 15€ pour les adultes). Il vaut mieux penser à réserver pour les souterrains et le train car les places sont limitées et ce serait dommage de faire la route pour rien ou de devoir attendre plusieurs heures.

On a commencé par la visite du musée qui retrace la « vie » de la ville de Namur à l’aide d’une ligne du temps flottant dans les pièces en véritable fil conducteur de la visite. Avec 4 enfants et sans les audioguides, nous ne sommes pas rentrés dans le détail de chaque période mais c’était l’occasion de montrer certains lieux et leur évolution. Comme cette cabine de l’ancien téléphérique ou encore le Théâtre de Verdure.

Plusieurs dispositifs interactifs permettent aussi de s’immerger dans ces découvertes mais l’élément qui a le plus intrigué notre petit groupe c’était évidemment cette citerne de 37 m de profondeur au dessus de laquelle nous pouvons marcher (si on ose…)

Nous comptions revenir voir certains éléments après nos autres visites mais un petit imprévu lors de la visite des souterrains nous en a empêché.

Après la visite du musée, nous avons embarqué dans le petit train pour une découverte des alentours de la Citadelle de Namur

Tout le long du trajet, d’environ 25 minutes, un commentaire audio en français, néerlandais et anglais permet d’en savoir plus sur les différentes zone du site (dont les Parfums Delforge – Atelier de Parfumerie) et offre de magnifiques panoramas sur Namur et Jambes.

Les couleurs d’automne magnifient vraiment le paysage et ce ne sont pas les points de vues qui manquent depuis la Citadelle.

Si vous êtes sensibles ou si vous sortez d’un dîner copieux, évitez peut être le petit train juste après le repas, cela secoue pas mal au début.

Avant de descendre dans les souterrains, nous avons profité de la plaine de jeux pour se dégourdir les jambes, prendre un goûter et quelques photos

Pour terminer notre escapade namuroise, nous nous sommes donc enfoncés sous la terre dans la termitière de l’Europe, une appellation que Napoléon aurait donné aux souterrains de la Citadelle de Namur.

Nous voilà partis pour une visite guidée passionnante où nous en apprenons beaucoup sur les nombreuses étapes de la construction de la Citadelle et de ses souterrains. De par sa situation, la Citadelle de Namur a vu de nombreuses nations s’y succéder, Espagne, Autriche, France, Pays-Bas et enfin Belgique, chacune y apportant sa touche et ses évolutions. Une véritable Citadelle européenne.

Sur les 8 km de souterrains, nous en avons parcouru un petit peu plus de 400m, en descendant jusqu’à 22m de profondeur ! La visite guidée est accompagnée de plusieurs projections et mises en lumière permettant de se repérer sur le site et d’en savoir en + sur les lieux.

À notre sortie, le soleil a déjà commencé à se coucher et nous profitons de la vue sur la ville illuminée. Après avoir entamé la remontée, une surprise nous attend : plusieurs accès à Terra Nova sont déjà fermés (tout le site n’est pas accessible jour et nuit), du coup, nous avons dû revenir sur nos pas et prendre un autre chemin.

Finalement, c’était tout à notre avantage car nous avons reçu d’autres informations sur les bâtiments croisé en chemin et nous avons pu également profiter d’autres points de vue magnifiques.

Nous vous conseillons vraiment cette plongée au cœur du symbole de la capitale wallonne. Et si vous voulez passer la journée entière à Namur, n’hésitez pas à (re)lire notre article sur notre blog où on vous parle de notre balade sur les remparts et d’autres choses à faire à Namur ! https://sojibs.be/une-sortie-en-famille-a-namur/

Une chose est sûre, on a passé une super après-midi au musée !

Et vous, quand est-ce que vous y allez ?

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online