L'IKOB a ouvert ses portes le vendredi 24 juin 2022 pour l'exposition du Prix d'Art féministe IKOB 2022, avec les œuvres des six finalistes
Daniela Bershan, Jieun Lim, Sandrine Morgante, Marnie Slater, Céline Vahsen et Puck Verkade.
Les trois lauréates ont été annoncés lors du vernissage :
Marnie Slater a remporté la première place. Une artiste néo-zélandaise qui s'intéresse à l'histoire féministe et queer. La série de peintures Le Madame (Brussels 1981-1983) exposée à l'IKOB s'inspire d'un bar lesbien du même nom actif à Bruxelles entre 1981 et 1983. Slater vit et travaille à Bruxelles où elle est cofondatrice de Mothers & Daughters, un bar lesbien et trans dont les locaux sont recréés par des peintures murales dans l'exposition de l'IKOB.
La deuxième place a été attribuée à Jieun Lim. L'installation multimédia de l'artiste coréenne, intitulée Hunter's Room, aborde les thèmes de la procréation, de la maternité, de la conservation et de la tradition. L'artiste vit et travaille à Düsseldorf.
Le troisième prix, qui est un prix d'encouragement régional, a été décerné à Céline Vahsen, née à Malmedy. Le point de départ de son œuvre est l'héritage culturel des tissus en tant que média. Avec une approche contemporaine, elle explore des techniques ancrées dans la production textile traditionnelle.
L'exposition présente également les travaux des autres finalistes, Daniela Bershan, Sandrine Morgante et Puck Verkade. Dans son installation OCEAN, Bershan interprète des actions quotidiennes comme sensuelles et significatives et conçoit ainsi ce travail comme un moment collectif, expérimental et spirituel. La performance correspondante sera présentée lors du finissage de l'exposition le 25.09.2022. Dans le film Unborn de Puck Verkade, le spectateur suit une colombe désorientée qui construit son nid et réfléchit à son rôle potentiel de mère, abordant ainsi le thème sensible des droits reproductifs. Le travail de Sandrine Morgante, Taalbarrière, fait apparaître, à travers des dessins ludiques, les déterminations culturelles, psychologiques, socio-économiques et géographiques des communautés linguistiques belges.
Depuis sa création, l'IKOB - Musée d'art contemporain décerne tous les trois ans un prix artistique. En 2019, cette remise de prix a adopté pour la première fois un point de vue explicitement féministe. Conscient qu'il s'agit du premier prix contemporain de ce type, l'IKOB 2022 a tenu à recentrer ce positionnement. L'IKOB - Prix d'Art féministe a pour objectif de donner plus de poids aux voix moins entendues et moins représentées dans l'art contemporain et la société en général. Plutôt que de chercher une pratique artistique qui se conforme à une définition prédéterminée du féminisme, ce prix pose la question de savoir ce que le féminisme sous toutes ses formes signifie pour les artistes d'aujourd'hui.
L'exposition des travaux des six finalistes est visible jusqu'au 25 septembre 2022, du mardi au dimanche de 13h à 18h, à l'IKOB - Musée d'art contemporain.
IKOB – Musée d’Art Contemporain, Rotenberg 12b 4700 Eupen IKOB – Musée d’Art ContemporainL’IKOB a ouvert ses portes le vendredi 24 juin 2022 pour l’exposition du Prix d’Art féministe IKOB 2022, avec les œuvres des six finalistes
Daniela Bershan, Jieun Lim, Sandrine Morgante, Marnie Slater, Céline Vahsen et Puck Verkade.
Les trois lauréates ont été annoncés lors du vernissage :
Marnie Slater a remporté la première place. Une artiste néo-zélandaise qui s’intéresse à l’histoire féministe et queer. La série de peintures Le Madame (Brussels 1981-1983) exposée à l’IKOB s’inspire d’un bar lesbien du même nom actif à Bruxelles entre 1981 et 1983. Slater vit et travaille à Bruxelles où elle est cofondatrice de Mothers & Daughters, un bar lesbien et trans dont les locaux sont recréés par des peintures murales dans l’exposition de l’IKOB.
La deuxième place a été attribuée à Jieun Lim. L’installation multimédia de l’artiste coréenne, intitulée Hunter’s Room, aborde les thèmes de la procréation, de la maternité, de la conservation et de la tradition. L’artiste vit et travaille à Düsseldorf.
Le troisième prix, qui est un prix d’encouragement régional, a été décerné à Céline Vahsen, née à Malmedy. Le point de départ de son œuvre est l’héritage culturel des tissus en tant que média. Avec une approche contemporaine, elle explore des techniques ancrées dans la production textile traditionnelle.
L’exposition présente également les travaux des autres finalistes, Daniela Bershan, Sandrine Morgante et Puck Verkade. Dans son installation OCEAN, Bershan interprète des actions quotidiennes comme sensuelles et significatives et conçoit ainsi ce travail comme un moment collectif, expérimental et spirituel. La performance correspondante sera présentée lors du finissage de l’exposition le 25.09.2022. Dans le film Unborn de Puck Verkade, le spectateur suit une colombe désorientée qui construit son nid et réfléchit à son rôle potentiel de mère, abordant ainsi le thème sensible des droits reproductifs. Le travail de Sandrine Morgante, Taalbarrière, fait apparaître, à travers des dessins ludiques, les déterminations culturelles, psychologiques, socio-économiques et géographiques des communautés linguistiques belges.
Depuis sa création, l’IKOB – Musée d’art contemporain décerne tous les trois ans un prix artistique. En 2019, cette remise de prix a adopté pour la première fois un point de vue explicitement féministe. Conscient qu’il s’agit du premier prix contemporain de ce type, l’IKOB 2022 a tenu à recentrer ce positionnement. L’IKOB – Prix d’Art féministe a pour objectif de donner plus de poids aux voix moins entendues et moins représentées dans l’art contemporain et la société en général. Plutôt que de chercher une pratique artistique qui se conforme à une définition prédéterminée du féminisme, ce prix pose la question de savoir ce que le féminisme sous toutes ses formes signifie pour les artistes d’aujourd’hui.
L’exposition des travaux des six finalistes est visible jusqu’au 25 septembre 2022, du mardi au dimanche de 13h à 18h, à l’IKOB – Musée d’art contemporain.