k Retour

Exposition « Trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers »

15/01/2022 h 28/08/2022 F Rajouter au calendrier 2022-01-15 2022-08-28 Europe/London Exposition « Trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers »

Quelques joyaux du Musée des Beaux_arts et de la Céramique de Verviers sont exceptionnellement visibles à Keramis. À ce jour, les Musées de Verviers ont été contraints de fermer leurs portes. En effet, les inondations du 15 juillet 2021, qui ont durement frappé Verviers et sa région, n’ont malheureusement pas épargné l’institution muséale verviétoise. Dans l’attente d’une réouverture prochaine, Keramis a proposé aux Musées verviétois une collaboration qui se concrétise dans cette exposition, Trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, afin qu’une sélection de pièces de céramiques et verres verviétoises soit montrée aux visiteur·euses. Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers a été fondé en 1884 par Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur verviétois. Ayant pour objectif de doter sa ville natale d’un musée, Renier donne à Verviers l’ensemble de sa collection personnelle : gravures, peintures, céramiques et sculptures constituent le premier fonds des collections verviétoises. À la suite de multiples dons, legs, dépôts et acquisitions, les collections des Musées de Verviers constituent aujourd'hui, d’une part, un véritable panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle, et, d’autre part, une des plus remarquables collections de céramiques en Belgique. Porcelaines chinoises, productions allemandes ou autrichiennes, services bruxellois, faïences de Delft bleus ou polychromes, grès de Raeren, pièces allemandes, françaises belges ou encore luxembourgeoises… la collection de céramiques parcourt les époques, les styles, les techniques et les continents et emmène le visiteur à la découverte de l’histoire de la céramique.

© Musées de Verviers Informations pratiques
Keramis, Place des Fours-Bouteilles 1, 7100 La Louvière Keramis

Quelques joyaux du Musée des Beaux_arts et de la Céramique de Verviers sont exceptionnellement visibles à Keramis. À ce jour, les Musées de Verviers ont été contraints de fermer leurs portes. En effet, les inondations du 15 juillet 2021, qui ont durement frappé Verviers et sa région, n’ont malheureusement pas épargné l’institution muséale verviétoise. Dans l’attente d’une réouverture prochaine, Keramis a proposé aux Musées verviétois une collaboration qui se concrétise dans cette exposition, Trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, afin qu’une sélection de pièces de céramiques et verres verviétoises soit montrée aux visiteur·euses.
Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers a été fondé en 1884 par Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur verviétois. Ayant pour objectif de doter sa ville natale d’un musée, Renier donne à Verviers l’ensemble de sa collection personnelle : gravures, peintures, céramiques et sculptures constituent le premier fonds des collections verviétoises.
À la suite de multiples dons, legs, dépôts et acquisitions, les collections des Musées de Verviers constituent aujourd’hui, d’une part, un véritable panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle, et, d’autre part, une des plus remarquables collections de céramiques en Belgique. Porcelaines chinoises, productions allemandes ou autrichiennes, services bruxellois, faïences de Delft bleus ou polychromes, grès de Raeren, pièces allemandes, françaises belges ou encore luxembourgeoises… la collection de céramiques parcourt les époques, les styles, les techniques et les continents et emmène le visiteur à la découverte de l’histoire de la céramique.

© Musées de Verviers

Informations pratiques

Keramis

Musée de la Céramique

Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Son architecture, contemporaine
 et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois fours-bouteilles géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique.

Le musée possède une remarquable collection de faïences produites aux XIXe et XXe siècles par la manufacture Boch, fleuron de l’industrie belge. Des créations exceptionnelles, issues des ateliers d’art comme les vases de Charles Catteau, côtoient des pièces du quotidien. Dans la réserve accessible au public, un parcours scénographique présente les techniques de fabrication d’une faïence industrielle et la vie dans l’entreprise.

Keramis valorise également une importante collection de céramiques d’artistes représentatifs de la seconde moitié
du XXe siècle. Tous les aspects de la céramique moderne et contemporaine sont évoqués ainsi que le design.

Chaque année, Keramis explore l’univers de la céramique à travers des expositions temporaires destinées à promouvoir
une discipline méconnue et pourtant millénaire. A côté des rétrospectives de figures historiques, le musée consacre une large part de sa programmation à des expositions collectives ou personnelles d’artistes contemporains.

OGroupes

Keramis propose des visites guidées (groupes ou individuels), des ateliers découverte de la terre, des stages pour enfants et pour adultes débutants ou initiés à la céramique, des activités pour les familles, des anniversaires, des nocturnes, des conférences, des brocantes Boch, des marchés de créateurs, des concerts, des soirées d’entreprises …

Retrouvez l’agenda complet des activités sur www.keramis.be

4 B

Informations pratiques

Keramis

Place des Fours-Bouteilles 1,
7100 La Louvière

  • Des musées à vivre en famille!label marmaille
  • Classification des attractions en Wallonie (4)4 soleils
  • Accessible pour les personnes à besoins spécifiqueslabel velo
  • Réductions pour les publics précariséslabel velo

Autres événements dans le même thème

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online