Quelques joyaux du Musée des Beaux_arts et de la Céramique de Verviers sont exceptionnellement visibles à Keramis. À ce jour, les Musées de Verviers ont été contraints de fermer leurs portes. En effet, les inondations du 15 juillet 2021, qui ont durement frappé Verviers et sa région, n’ont malheureusement pas épargné l’institution muséale verviétoise. Dans l’attente d’une réouverture prochaine, Keramis a proposé aux Musées verviétois une collaboration qui se concrétise dans cette exposition, Trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, afin qu’une sélection de pièces de céramiques et verres verviétoises soit montrée aux visiteur·euses. Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers a été fondé en 1884 par Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur verviétois. Ayant pour objectif de doter sa ville natale d’un musée, Renier donne à Verviers l’ensemble de sa collection personnelle : gravures, peintures, céramiques et sculptures constituent le premier fonds des collections verviétoises. À la suite de multiples dons, legs, dépôts et acquisitions, les collections des Musées de Verviers constituent aujourd'hui, d’une part, un véritable panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle, et, d’autre part, une des plus remarquables collections de céramiques en Belgique. Porcelaines chinoises, productions allemandes ou autrichiennes, services bruxellois, faïences de Delft bleus ou polychromes, grès de Raeren, pièces allemandes, françaises belges ou encore luxembourgeoises… la collection de céramiques parcourt les époques, les styles, les techniques et les continents et emmène le visiteur à la découverte de l’histoire de la céramique.
© Musées de Verviers Informations pratiques Keramis, Place des Fours-Bouteilles 1, 7100 La Louvière KeramisQuelques joyaux du Musée des Beaux_arts et de la Céramique de Verviers sont exceptionnellement visibles à Keramis. À ce jour, les Musées de Verviers ont été contraints de fermer leurs portes. En effet, les inondations du 15 juillet 2021, qui ont durement frappé Verviers et sa région, n’ont malheureusement pas épargné l’institution muséale verviétoise. Dans l’attente d’une réouverture prochaine, Keramis a proposé aux Musées verviétois une collaboration qui se concrétise dans cette exposition, Trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, afin qu’une sélection de pièces de céramiques et verres verviétoises soit montrée aux visiteur·euses.
Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers a été fondé en 1884 par Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur verviétois. Ayant pour objectif de doter sa ville natale d’un musée, Renier donne à Verviers l’ensemble de sa collection personnelle : gravures, peintures, céramiques et sculptures constituent le premier fonds des collections verviétoises.
À la suite de multiples dons, legs, dépôts et acquisitions, les collections des Musées de Verviers constituent aujourd’hui, d’une part, un véritable panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle, et, d’autre part, une des plus remarquables collections de céramiques en Belgique. Porcelaines chinoises, productions allemandes ou autrichiennes, services bruxellois, faïences de Delft bleus ou polychromes, grès de Raeren, pièces allemandes, françaises belges ou encore luxembourgeoises… la collection de céramiques parcourt les époques, les styles, les techniques et les continents et emmène le visiteur à la découverte de l’histoire de la céramique.
© Musées de Verviers