Entre 2011 et 2021, la photographe belge Karin Borghouts a répertorié en images les impasses de Paris, notamment grâce à une résidence d’artiste que lui a octroyée la Communauté flamande en 2015.
Paris est la ville la plus peuplée d’Europe, avec plus de 20 000 habitants au kilomètre carré, et compte plus de 600 rues sans issue. C’est à un recensement méthodique, arrondissement par arrondissement, des impasses de Paris que Karin Borghouts a procedé, photographiant ainsi près de 400 impasses avec comme exigences pour chacune de ses photographies un travail technique à la chambre, une position constante de la ligne d’horizon, la rigueur de la composition, l’absence de figure humaine.
Karin Borghouts (Kapellen, 1959) a étudié la peinture et la sculpture. Après avoir travaillé comme graphiste, elle se découvre une vocation de photographe et intègre ces autres disciplines dans sa photographie. Elle est surtout connue pour ses photos de bâtiments et d’intérieurs, de sites dans l’espace public et de musées, lesquels se présentent comme une scène d’où la figure humaine est absente.
Photo : Villa Letellier, Paris. De la série Paris Impasse. © Karin Borghouts Musée de la Photographie, Avenue Paul Pastur 11 6032 Charleroi Musée de la PhotographieEntre 2011 et 2021, la photographe belge Karin Borghouts a répertorié en images les impasses de Paris, notamment grâce à une résidence d’artiste que lui a octroyée la Communauté flamande en 2015.
Paris est la ville la plus peuplée d’Europe, avec plus de 20 000 habitants au kilomètre carré, et compte plus de 600 rues sans issue. C’est à un recensement méthodique, arrondissement par arrondissement, des impasses de Paris que Karin Borghouts a procedé, photographiant ainsi près de 400 impasses avec comme exigences pour chacune de ses photographies un travail technique à la chambre, une position constante de la ligne d’horizon, la rigueur de la composition, l’absence de figure humaine.
Karin Borghouts (Kapellen, 1959) a étudié la peinture et la sculpture. Après avoir travaillé comme graphiste, elle se découvre une vocation de photographe et intègre ces autres disciplines dans sa photographie. Elle est surtout connue pour ses photos de bâtiments et d’intérieurs, de sites dans l’espace public et de musées, lesquels se présentent comme une scène d’où la figure humaine est absente.
Photo : Villa Letellier, Paris. De la série Paris Impasse. © Karin Borghouts