Musée Gaspar
L’art et l’histoire du Pays d’Arlon
Le Musée Gaspar tient son nom d’une famille arlonaise, dont le représentant le plus connu est Jean-Marie Gaspar (1861-1931). Après quelques réalisations de jeunesse auprès de l’anversois Jef Lambeaux, il devint un sculpteur animalier réputé. Le musée présente par ailleurs des collections d’art religieux local ; la pièce maîtresse n’est autre que le célèbre retable de Fisenne, chef d’œuvre de l’école anversoise du début du XVIème siècle. Deux expositions temporaires sont organisées chaque année ; elles sont consacrées à l’art et l’histoire du Pays d’Arlon.
Groupes
Des visites des collections permanentes ou des expositions temporaires sont ouvertes à tous les groupes. Les visites guidées se font uniquement sur réservation, minimum 7 jours à l’avance. Elles peuvent également se faire en dehors des heures d’ouverture du musée (contact téléphonique uniquement).
Public à besoins spécifiques
Visite guidée pour public malentendant :
Les visites guidées des collections permanentes et temporaires sont accessibles au public sourd et malentendant grâce à la collaboration du SISW (Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie) : le guide du musée est accompagné d’un interprète.
Visite guidée pour public déficient visuel :
Un parcours de visite a été élaboré dans les salles permanentes du musée. Le visiteur peut y découvrir l’oeuvre et l’univers de Charles et Jean Gaspar grâce à des supports spécialement étudiés pour le public déficient visuel: lecture de lettres, tableau en relief, sons, odeurs … L’accent est ainsi mis sur la rencontre entre le public et les oeuvres ainsi que sur le partage d’expériences.
Le parcours a été conçu en collaboration avec l’Oeuvre Fédérale « Les Amis des Aveugles ».
Scolaire
Le musée propose un programme de visites guidées thématiques, d’animations et d’ateliers aux thèmes variés, qui visent une approche active des œuvres. Pour les enfants de la 1ère maternelle à la 6e secondaire.
Informations pratiques
Musée Gaspar
Rue des Martyrs 16
6700 Arlon