Fonds Félicien Rops – Château de Thozée
Lieu de mémoire exceptionnel classé comme monument historique
Le peintre et graveur namurois Félicien Rops (1833-1898) était très attaché à la région de Mettet (Province de Namur) et au château de Thozée, gentilhommière de fière allure, campée en pleine nature. En 1994, Elisabeth Rops, la petite-fille de l’artiste, a suscité la création du Fonds Félicien Rops dans le but de préserver les archives familiales et de sauver Thozée du délabrement et de l’oubli. Depuis son décès, en juin 1996, le Fonds Félicien Rops fait revivre ce lieu de mémoire exceptionnel classé comme monument historique par la Région wallonne. Bien que les travaux de restauration ne soient pas encore terminés, le Fonds Félicien Rops organise régulièrement des stages artistiques et des ateliers-résidences pour écrivains et artistes plasticiens. En dehors des activités organisées par le Fonds Félicien Rops, le château de Thozée n’est pas accessible au public. Sur réservation, des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes. Le rez-de-chaussée et le parc peuvent être loués pour des activités privées ou d’entreprise.
Groupes
Uniquement sur réservation : 250€ à 400€ selon le nombre de visiteurs et la durée de la visite. Contactez-nous pour plus d’informations.
Entreprises
Le rez-de-chaussée et le parc peuvent être loués pour des activités privées ou d’entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations.
Informations pratiques
Fonds Félicien Rops – Château de Thozée
Rue de Thozée 12
5640 Mettet
Offres spécifiques
Autres musées dans la région
-
Centre archéologique de la Grotte Scladina
Nichée entre Andenne et Namur, la Grotte Scladina fut le lieu de passage...
Plus d'infos