Écomusée du Viroin
Un Écomusée… un territoire… une histoire…
Installé à Treignes dans une ferme-château classée patrimoine de Wallonie, l’Écomusée du Viroin est un trait d’union entre passé, présent et futur. L’exposition permanente présente les principaux métiers artisanaux autrefois pratiqués en Entre-Sambre-et-Meuse : tonnelier, cordonnier, forgeron, sabotier, etc. Des animations sont proposées à destination des enfants (travail du cuir ; atelier forge ; fabrication du pain, de la corde, de la bougie, etc.) et des adultes (visite guidée de Treignes avec découverte de son patrimoine, fabrication de sabots).
Exposition temporaire : « Des bêtes et des hommes. Un expo qui a du chien ! »
Découvrez comment la relation entre humains et animaux a évolué dans la société rurale traditionnelle. De la domestication à la collaboration, explorez les liens profonds qui ont façonné, pour le pire et explorez les liens profonds qui ont façonné, pour le pire et pour le meilleur, notre mode de vie contemporain.
Une exposition à découvrir du 22 juin 2024 au 11 novembre 2025 !
Groupes
Classée au patrimoine de Wallonie, la ferme-château de Treignes est un témoignage vivant de la vie rurale wallonne. Au travers de plusieurs activités à destination des enfants et des adultes, l’écomusée du Viroin propose de transmettre l’histoire rurale de l’Entre-Sambre-et-Meuse et des savoir-faire disparus (fabrication de sabots, atelier pain, corde, bougie, travail du cuir, etc.) Vous avez une matinée ou un après-midi (2h ou 3h suivant les activités) à nous consacrer? La réservation des visites guidées (exposition temporaire ou/et permanente) et ateliers est obligatoire et doit se faire par courrier ou mail (sous réserve de disponibilités).
Scolaire
Fenêtre sur le monde rural, sur son histoire et ses particularités, l’écomusée du Viroin propose différentes animations centrées sur l’éveil à la nature et à sa préservation, sur l’histoire de la ruralité et des savoir-faire traditionnels. Outre la visite guidée de l’exposition permanente (métiers traditionnels) et de l’exposition temporaire, l’équipe d’animation propose différentes activités à destination des jeunes (de » à 16 ans) impliquant directement le jeune dans la transmission d’un savoir-faire (atelier cuir, forge, corde, bougie, fabrication du pain, etc.). Une approche ludique et pédagogique de l’artisanat et de son histoire.
Informations pratiques
Écomusée du Viroin
Rue Eugène Defraire 63
5670 Treignes
Offres spécifiques
Autres musées dans la région
-
Centre archéologique de la Grotte Scladina
Nichée entre Andenne et Namur, la Grotte Scladina fut le lieu de passage...
Plus d'infos