Lieux-Communs/Villa Josa
Siège de l’asbl Lieux-Communs, la Villa Josa est un ancien hôtel-restaurant de style Belle Epoque repris à l’inventaire du patrimoine de Wallonie. Elle conserve du mobilier art nouveau de l’architecte et décorateur belge Gustave Serrurier-Bovy.
Des expositions d’art contemporain y sont périodiquement organisées.
Depuis 2017, le Festival d’art contemporain In Champion investit différents lieux emblématiques du village de Champion. Au-delà des œuvres présentées de manière temporaire lors des expositions, un maillage artistique permanent est constitué avec, à ce jour, les œuvres des artistes Julie Digard, Sophie Le Grand, Florence Lenain, Ludovic Mennesson et Pascale Marthine Tayou.
A l’initiative de Lieux-Communs, Champion a intégré le réseau Euroart , créé à l’initiative de la Commission et du Parlement européens. Il regroupe 46 villages d’artistes établis dans 12 pays européens.
Une résidence Euroart a été créée à la Villa Josa pour accueillir chaque année en résidence un artiste qui travaille sur les notions de territoire et de paysage. A l’issue de la résidence, une exposition personnelle est organisée à la Villa Josa. En s’inscrivant dans l’histoire du site et en s’ intéressant à l’évolution des écosystèmes, la volonté est de construire à Champion une forme novatrice et contemporaine de résidence et de village d’artistes.
Informations pratiques
Lieux-Communs/Villa Josa
Rue Simon Martin, 2 à 5020 Champion (Namur)
Autres musées dans la région
-
Centre archéologique de la Grotte Scladina
Nichée entre Andenne et Namur, la Grotte Scladina fut le lieu de passage...
Plus d'infos