Abbaye d’Orval
Musée historique d’architecture, sidérurgie, et art sacré
La première originalité du musée monastique d’Orval réside dans son emplacement puisque ses collections sont installées dans les caves voûtées du 18e siècle. Le visiteur est ainsi plongé dans les seuls vestiges des bâtiments néo-classiques construits sur les plans de l’architecte Laurent-Benoît Dewez et qui ont servi de fondation lors de la reconstruction d’Orval au début 20e siècle.
Les collections du musée d’Orval ont été rassemblées pour l’exposition du 900e centenaire en 1970, à l’occasion de l’arrivée des premiers moines en 1070. Elles s’articulent autour de trois sections : architecture, sidérurgie et art sacré monastique.
Musée des Communs Abraham
Les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d’Orval.
Présentation interactive du patrimoine d’Orval à découvrir :
– la grande cuve de brassage de 1932 et son reverdoire
– maquette tactile du monastère, pour les personnes mal voyantes
– parcours didactique pour la joie des enfants avec quiz sur écran
– l’oeuvre du peintre Frère Abraham Gilson (1741-1809)
Musée pharmaceutique
À côté du jardin des plantes médicinales, un bâtiment reconstitue l’officine pharmaceutique telle qu’elle existait au 18e au temps du frère Antoine Perrin, apothicaire. Orval était célèbre pour ses potions notamment son eau d’arquebusade. La collection présente une série d’objets utilisés dans la préparation des médicaments : broyeur, pilulier, balance ornementée et figurée, mais aussi pour soigner : seringue à sangsue. Un bel ensemble de pots en céramique servaient à la conservation des herbes.
Informations pratiques
Abbaye d’Orval
Abbaye d’Orval,
route d’Orval n°1,
6823 Villers-devant-Orval
- +32 (0)6 131 10 60
- +32 (0)6 132 51 24
- ruines@orval.be
- Consultez le site web