La Famille Van Achter – Visite à l’Espace muséal d’Andenne

Pour notre dernière sortie de nos vacances, nous avons pris la direction d’Andenne ! Au programme, chasse Totemus et visite de l’exposition « Mammouth ! Steppe by steppe » à l’Espace muséal d’Andenne. Nous n’avions pas réservé pour l’expo, du coup le seul créneau disponible ne nous permettait pas de faire la chasse totemus.

Par contre, cela nous a donné plus de temps pour visiter les expositions permanentes hébergées dans Le Phare.

Nous avons donc commencé par la découverte de l’espace dédié à la préhistoire, une superbe ligne du temps nous a permis de comprendre l’évolution de l’homme d’un point de vue morphologique (forme et taille du crâne et taille des individus). On y découvre aussi comment, en fonction de la situation géographique, leurs apprentissages ont évolué : domestication du feu, travail de la pierre, socialisation et rites spirituels.

À quelques kilomètres de là, la Grotte Scladina fut le théâtre d’une découverte exceptionnelle : en 1993, les archéologues y ont retrouvé les ossements d’un Néandertalien ! Sur base des observations, ils ont pu déterminer qu’il s’agirait d’une petite fille de 8 ans : l’Enfant de Sclayn. Nous avons été bluffés par le réalisme de la reconstitution présente au cœur de la pièce.
Cet espace du musée vous explique toutes ces découvertes grâce à une scénographie très chouette et accessible pour les enfants ! Les différentes vidéos sont vraiment intéressantes et assez courtes.

Ensuite, nous avons poussé les portes de l’exposition « Mammouth ! Steppe by steppe » pour une balade aux côtés des mammouths grâce à l’audioguide.
Contrairement à l’expo permanente, les audios sont parfois un petit peu longs et on a assez vite fait le tour mais c’était sympa d’en savoir plus sur cet animal que l’on connaît finalement assez mal.

Pour terminer notre visite, nous sommes entrés dans l’espace consacré à la céramique car la ville d’Andenne a un passé industriel important ! Nous avons commencé par le petit « quiz » pour savoir ce qu’était la céramique puis nous avons découvert les nombreuses utilisations et créations en céramique dont les fameuses « pipes ».

À nouveau, la scénographie est assez chouette pour les enfants, nous avons même pu nous essayer à la décoration virtuelle d’un vase.

En quittant le phare nous avons pu ajouter un ruban au mammouth qui trône devant le phare, un détail, mais une petite action symbolique pour clôturer cette aventure!

Une chose est sûre, nous reviendrons certainement à Andenne pour faire la chasse Totemus mais également pour explorer la Grotte Scladina !

Une chose est sûre, on a passé une super après-midi au musée !

Et vous, quand est-ce que vous y allez ?

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online