La Famille Renault – Visite au Bois du Cazier

Nous voilà déjà à notre neuvième sortie en tant que famille ambassadrice !

Nous nous sommes rendus sur le site du Bois du Cazier.

Entre culture et nature, le Bois du Cazier est un lieu d’histoire et de mémoire au patrimoine remarquable niché au creux de trois terrils à la biodiversité exceptionnelle. Le carreau de la mine est lové dans un écrin de verdure constitué de 25 ha et réparti autour de trois terrils. Le projet de requalification a permis d’aménager ces espaces en lieux de découverte et de détente.

Nous y allions pour visiter l’expo et nous nous sommes retrouvés à également tester l’un des escape game qu’ils ont mis en place durant les vacances d’été.

Nous avons testé l’Escape 1 – Dans le bouveau (la galerie de mine reconstituée) – « Où est caché le charbon de Nonno ? »
Nous avons dû résoudre des énigmes pour trouver le code du coffre avec le charbon. Ca a été l’occasion de manipuler du charbon, de voir l’équipement du mineur et d’aiguiser notre sens de l’observation.
C’était un chouette petite escape game (max 45 min) même si j’avoue qu’on a eu très chaud . J’espère qu’ils le feront encore l’année prochaine.

Nous avons par la suite visité les différentes expositions grâce au livret jeu du petit mineur

Nouvelle édition : réédité et revu avec une étape au camion de sauvetage et à la fresque colorée de Szymko. Tout au long de l’année, il est possible de découvrir l’univers de la mine et l’histoire du Bois du Cazier à travers des questions, des devinettes, des dessins… Comme les mineurs dans le passé, il faut être en possession de son livret pour entrer dans le charbonnage. Nous avons pu suivre le chemin que parcouraient chaque jour les mineurs : la loge, la salle des pendus, les bains-douches, le musée de l’Industrie, les chevalements, l’Espace 8 août 1956… sans oublier une halte au camion de sauvetage et à la fresque colorée en hommage aux mineurs.

 

Infos pratiques : disponible en 2 versions (6-9 ans et 10-14 ans – 1€ en + du prix de l’entrée).

C’est un magnifique musée pour nous permettre de revivre l’époque. Personnellement, mon grand-père étant revenu d’Italie pour travailler dans la mine et étant décédé suite à ce travail laborieux (maladie), c’est toujours émouvant d’en apprendre plus sur ces gens.

Nous reviendrons nous promener sur les terrils grâce au parcours d’orientation (voir le site internet pour plus d’explication) et je ne manquerai pas de vous donner notre avis.

Une chose est sûre, on a passé une super après-midi au musée !

Et vous, quand est-ce que vous y allez ?

G

Newsletter

Tout sélectionner
binnenkort Online
bald Online